Penone Versailles

Un article de Nezumi.

Version du 17 juillet 2013 à 16:22 par Nezumi (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Penone Versailles est l'exposition réalisée en 2013 par Giuseppe Penone dans le cadre de l'ouverture à l'art contemporain du Château de Versailles. L'exposition est présente du 11 juin au 31 octobre 2013.

L’arbre est l’un des motifs principaux de l'œuvre de Penone. Il y voit un être à la capacité de penser qui a la mémoire de son vécu . A partir du modèle végétal existant, la sculpture va être un travail de modification et de réassemblage pour aboutir à des formes surprenantes, où les arbres de bronze sont associés à des pierres mais aussi à des végétaux vivants. L’arbre symbolise ainsi la rencontre de la nature et de la culture.

Invité à intervenir à Versailles, Giuseppe Penone s’aventure sur les terres d’André Le Nôtre. Les œuvres s’installent avec une remarquable sérénité dans les figures du paysagiste français. Tout à la fois monumentales et humbles, elles nous racontent la nature et la pérennisent. Un dialogue fructueux se noue à travers les siècles.

7 sculptures monumentales en marbre de Carrare, d'un blanc éclatant, viennent compléter cet hommage aux arbres et démontrer l'étendue du régistre de création de Giuseppe Penone.

Giuseppe Penone déclare :
« Avoir la possibilité de faire dialoguer mon travail avec celui de Le Nôtre à Versailles est un grand privilège. Le jardin est un lieu emblématique, qui synthétise la pensée occidentale sur le rapport homme-nature.
Construit pour exalter le pouvoir d’un homme, il souligne en fait la force et le pouvoir de la nature qui minimise l’action de l’homme, obligé à un travail pérenne de manutention pour le préserver.
La complexité du dessin suggère la multiplicité des regards, et son extension et grandiosité contraste avec la dimension infime de celui qui le parcourt. L’homme seul disparaît dans le jardin au profit de l’esprit de la collectivité humaine qui a généré une telle organisation de la nature.
Mon travail provoque en moi une réflexion analogue : le mimétisme objectif des œuvres annule mon action de sculpteur et concentre l’attention sur l’extraordinaire intelligence de la croissance végétale et sur l’esthétisme parfait présent dans la nature. »


penoneversailles.jpg

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal