Pelecaniformes

Un article de Nezumi.

Classification classique
Pelecaniformes
phylum Chordata
sous-embranchement Vertebrata
classe Aves
Ordre
Pelecaniformes

L'ordre des Pelecaniformes regroupe des oiseaux palmipèdes et échassiers. Il comprend cinq familles d'oiseaux le plus souvent aquatiques.

Taxonomie

L'ensemble des familles de cet ordre ont été regroupées dans l'ordre élargi des Ciconiiformes, à la suite des résultats d'expériences d'hybridation de l'ADN (classification de Sibley-Ahlquist) montrant que le clade Ciconiiformes + Pelecaniformes était monophylétique.

Des études phylogéniques de séquences de gènes mitochondriaux et nucléraires ont montré que ce clade pouvait être découpé en trois ordres monophylétiques (Van Tuinen et al. 2001, Ericson et al. 2006, Hackett et al. 2008). En conséquence, les familles Fregatidae, Sulidae, Phalacrocoracidae, et Anhingidae ont été déplacées dans le nouvel ordre des Suliformes, à la suite du congrès 2010 de l'American Ornithologists' Union (AOU). Le Congrès ornithologique international a immédiatement répercuté cette modification taxinomique dans sa classification de référence à la version 2.6.

Liste des familles

D'après la classification de référence (version 3.3, 2013) du Congrès ornithologique international :

  • Threskiornithidae : ibis et spatules (36 espèces dont Ibis sacré, Ibis hagedash, Spatule d'Afrique)
  • Ardeidae : hérons, aigrettes (72 espèces dont Aigrette garzette)
  • Scopidae : Ombrette africaine (1 espèce)
  • Balaenicipitidae : Bec-en-sabot du Nil (1 espèce)
  • Pelecanidae : pélicans (8 espèces)

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique