Patti Smith

Un article de Nezumi.

Patti Smith (née le 30 décembre 1946 à Chicago, Illinois, États-Unis) est une musicienne de grande influence , une poétesse culte du rock et une artiste polyvalente.

Biographie

Regroupés dans trois anthologies (Seventh Heaven, Kodak et Witt), ses premiers poèmes sont marqués par les influences d’Arthur Rimbaud et de William Burroughs. Au cours des années 70, elle fut progressivement amenée à faire fusionner de tels écrits avec son expérience du rock. En 1971, elle donna ainsi une lecture à l’église St Mark, accompagnée à la guitare par Lenny Kaye; cette liaison informelle se poursuivit pendant trois ans, le duo fut rejoint par Richard Sohl (piano) pour former le premier Patti Smith Group. Leur premier disque, « Hey Joe » / « Piss Factory », fut en partie financé par le photographe Robert Mapplethorpe.

En 1974, le groupe devint l’un des plus appréciés du club CBGB de New York. Augmenté de deux musiciens, Ivan Krall (basse) et J.D. Daugherty (percussions), il publia son premier album, Horses en 1975. L'album commence par une reprise de Gloria, composé par Van Morrison, qui débute par ces mots: "Jesus died for somebody's sins ... but not mine".

Le second album du groupe diffusé en 1976, Radio Ethiopia, fut perçu comme « self-indulgent », et la carrière de Patti Smith connut un coup dur lorsqu’elle se brisa la nuque en tombant sur scène, au début de l’année 1977. Après une longue récupération, Patti n’en donna pas moins une excellente série de concerts en juillet, et l’année suivante fut marquée par l’énorme succès commercial d’Easter (avec notamment « Because The Night », co-signé par Bruce Springsteen, qui entra dans le Top 5 britannique). L’album suivant, Wave (1979), ne connut malheureusement pas le même succès. Entre-temps, Patti collabora à trois albums du Blue Öyster Cult avec Allen Lanier.

La rockeuse se marie alors avec l’ancien guitariste de MC5, Fred "Sonic" Smith, et se retire de la scène musicale pendant la quasi-totalité des années 80 pour élever ses enfants. Elle refait son apparition en 1988 avec Dream Of Life, puis sa carrière connait une nouvelle interruption, due à une suite d’événements malheureux dont la mort de son mari. Sombre et mélancolique, son album suivant, Gone Again (1996), fut souvent décrit comme destiné à exorciser le spectre de cette période malheureuse.Cet album fut réalisé avec deux membres du Patti Smith Group d'origine : Lenny Kaye (guitare) et J.D. Daugherty (percussions), avec l'adjonction de Tony Shanahan (basse) et de Luis Resto (claviers).

En 1997, le Patti Smith Group composé de Lenny Kaye, J.D. Daugherty, Oliver Ray et Tony Shanahan sort Peace And Noise, qui marque le retour au son de ses premiers albums; les mêmes se retrouvent sur Gung Ho (2000), suivi, en 2004, de Trampin' , album très marqué par la guerre en Irak. Patti y affirme son pacifisme et même sa voix prend des accents à la Joan Baez, elle affirme sa compassion pour le peuple irakien.

En 2004, Patti Smith fait une tournée (Trampin' Tour) en France, elle passe notamment par le Festival des Vieilles Charrues ainsi qu'au Festival Art Rock à Saint Brieuc le 27 mai, et en Italie.

Le 19 mars 2006, elle donne un concert public pour la clôture des jeux paralympiques à Turin. Elle refait une tournée française en 2007.

Art contemporain

  • Du 28 mars au 22 juin 2008 la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente Land 250, une importante exposition personnelle de Patti Smith, dédiée aux multiples facettes de sa production artistique.

Discographie

  • 1974 Hey Joe / Piss Factory (Single)
  • 1975 Horses (Producteur : John Cale)
  • 1976 Radio Ethiopia (Producteur : Jack Douglas)
  • 1978 Patti Smith Group, Easter (Producteur : Jimmy Iovine)
  • 1979 Patti Smith Group, Wave (Producteur : Todd Rundgren)
  • 1988 Dream Of Life (Producteur : Fred Smith & Jimmy Iovine)
  • 1996 Patti Smith Masters (Box)
  • 1996 Gone Again
  • 1997 Peace And Noise
  • 2000 Gung Ho
  • 2000 Land
  • 2004 Trampin'
  • 2005 Horses/Horses (double album célébrant le 30e anniversaire de Horses comprenant la réédition augmentée de l'album original et sa réinterprétation live au Royal festival hall de Londres le 25 juin 2005).
  • 2007 Twelve (Album de reprises)

Bibliographie

  • Patti Smith, Babel, New York 1977 (G. P. Putnam’s Sons), ISBN:399-12102-1

Références

Image:Psmith79.jpg
Polaroïd de 1979

Image:PattiSmithHorses.jpg
Couverture de Horses par Robert Mapplethorpe

Image:Psmith99.jpg
Patti Smith en tournée

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal