Patrick Robine

Un article de Nezumi.

Patrick Robine né le 25 décembre 1947 auteur de pièce de théâtre au parcours éclectique.

Patrick Robine est né le 25 décembre 1947 d’une mère ouvreuse au Fémina et d’un père Spahi marocain. Sa petite enfance se déroule paisiblement dans les Landes. Devenu jeune garçon, il apprend l’arithmétique à l’école des Frères Maristes de Bordeaux et travaille sa voix de soprano à la chorale des Petits Chanteurs à la Croix de Saint-André. Mais l’éducation classique et religieuse n’a pas raison de cette personnalité déjà originale. À 16 ans, il abandonne ses études et entame une série de petits métiers hétéroclites : vendeur en quincaillerie, photographe pour l’industrie, démonstrateur pour un grand magasin de jouets, gratteur de morutiers dans un port autonome…

Patrick Robine aime l’Art pardessus tout. Certes il échoue à l’entrée aux Beaux-Arts mais son talent s’exprime ailleurs : au Théâtre d’Art de Bordeaux, dans le cours de Charles Chabert, où il reçoit le premier prix de diction et de comédie.

Patrick Robine émigre au Canada puis aux Bahamas. Chef de plonge, serveur, assistant maître d’hôtel… sont alors au nombre de ses activités. Mais ces voyages recèlent aussi deux belles rencontres : Sydney Poitiers et Orson Welles, qui deviendront ses amis.

L’éclectisme de Patrick Robine est sans limites. En 1972, de nouveau à Paris, il travaille en tant que parfumeur. On le voit par la suite parcourir le continent Africain. De retour dans les Landes, il rencontre Pierre Vassiliu qui lui offre de remonter sur scène. Le public fait alors connaissance avec le « grand interprète animalier, botaniste et forestier."

Patrick Robine s’illustre à la télévision - La Bicyclette bleue, Le Mystère de la Chambre Jaune –, à la radio sur France Inter, au cinéma. Mais c’est surtout au théâtre que le comédien se fait un nom. Habitué du Grand Mezze d’Edouard Baer, fidèle participant de plusieurs festivals, Patrick Robine fait connaissance avec François Rollin et Jean-Michel Ribes qui l’intronisent au Théâtre du Rond-Point.

Théâtre

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique