Pangboche

Un article de Nezumi.

Pangboche est un village du Khumbu situé entre 3850 m et 4000m d'altitude, sur la rive droite de la rivière Imja Khola, à environ 15 km au nord-est de Namche Bazar.

Origine du nom:

  • Pang : Pâturages
  • Boche ou Botche (se prononce botché) : mot qui se compose de Bo colline et Tche grand. Suivant les sources, signifie la grande colline , sur la grande colline ou la grande montagne ou encore au pied de la grande montagne.

On distingue Pangboche Te Lim, le haut village à environ 4 000 mètres d'altitude, où se trouve le gompa (monastère), et Pangboche Wa Lim, le bas village. Des familles sherpas vivent ici en permanence. On y cultive la pomme de terre et quelques variétés de légumes. Pangboche compte de nombreux lodges, tant dans le haut que le bas village.

Le monastère de Pangboche

Le monastère bouddhiste de Pangboche est, historiquement, le premier monastère du Khumbu. Il a été fondé dans la première moitié du 17e siècle par le Lama Sangwa Dorje.

Ce monastère abrite (ou plutôt abritait) deux restes supposés de Yéti:

  • Un scalp de yéti de forme conique et qui provient soit disant d’un mâle, à la peau noirâtre recouverte d’un poil roussâtre épais en particulier le long de ce qui est supposé être la crête sagittale de la calotte. Les analyses ont montré une origine caprine des poils.
  • Le cas de la main du yéti est plus complexe. On permit, en 1957, à Peter Byrne d’examiner la main de laquelle il retira un pouce et une phalange les remplaçant par des éléments de squelette humain, choses faites en catimini. Analysés par le primatologiste W.C. Osman Hill, celui-ci considéra qu’ils étaient de nature néanderthaloïde.
    À la suite de la diffusion d'un programme télévisuel de la NBC sur le sujet, la main a été volée dans le monastère et on pense actuellement qu’on l’a écoulée par l’intermédiaire du trafic des objets archéologiques chez un collectionneur privé. Ce qui interdit toute analyse sérieuse et moderne de la relique.

Galerie

Le village haut Pangboche Te Lim
Le village haut Pangboche Te Lim

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal