Palazzo Fortuny

Un article de Nezumi.

Le Palazzo Fortuny ( également connu sous le nom de Palazzo Pesaro degli Orfei ) est un musée d'art à Venise

Le Palais

Autrefois appartenant à la famille Pesaro , ce bâtiment gothique à Campo San Beneto , près de l'église du même nom, a été transformé par Mariano Fortuny dans son propre atelier de photographie, de design de scène, de textile et de peinture. Pendant un certain temps, le palais était connu sous le nom de Palazzo Orfei après un locataire du XVIIIe siècle, une société musicale connue sous le nom d'Accademia d'Orfeo . Le bâtiment maintient la structure créée par Fortuny, ainsi que ses collections. Le bâtiment a été donné à la ville en 1956 par Henriette Nigrin , la veuve de Mariano. Les collections au sein du musée comprennent un grand nombre de pièces qui reflètent les différents champs étudiés par l'artiste.

Le musée est géré par la Fondazione Musei Civici Venezia (MUVE).

Le palais Fortuny est l'un des plus grands palais de Venise. Ses trois façades donnent sur Campo San Beneto , Calle Pesaro et Rio di Ca'Michiel.

  • Peinture: il y a environ 150 peintures de Mariano Fortuny, qui illustrent les différentes phases de sa carrière d'artiste, où la période wagnérienne (jusqu'en 1899) occupe une place centrale. Un équilibre de la peinture et du théâtre marque une compréhension intime du rêve et du mythe qui ont ravi l'Europe à la fin du 19ème siècle. Les portraits sont également intéressants, dans lesquels la famille, et en particulier sa femme, jouent un rôle fondamental.
  • Design: l'objectif principal du travail de Fortuny était un design léger, parfaitement identifié à la création du célèbre dôme de théâtre. Ce travail se trouve dans des études chromatiques assidues, la mort de textiles et de tissus et, par conséquent, dans de nombreux objets conçus pour l'ameublement.
  • Photographie: des photographies exposées ont été tirées soit de la collection laissée par Mariano Fortuny, soit de la collection Musei Civici di Venezia , comprenant des œuvres de 1850 à la Seconde Guerre mondiale , dans une variété de styles, de techniques et d'images historiques.
  • Tissus: la collection de vêtements, de tissus, de gravures, de matériaux et de vêtements décoratifs constitue un riche échantillon du travail de Fortuny dans le domaine des tissus et du design de la mode, dans lequel l'artiste a pris des motifs décoratifs et les a réinterprétés dans un style décoratif moderne. Fortuny a dessiné des modèles décoratifs et des dessins à partir de velours précieux Renaissance et de tissus issus de cultures exotiques .

Expositions (sélection)

  • 2017 Intuition
  • 2016 Quand fondra la neige, où ira le blanc , art contemporain
  • 2015 Henriette Fortuny. Portrait d'une muse


fortuny.jpg

Mariano Fortuny

Mariano Fortuny y Madrazo, né à Grenade le 11 mai 1871, et mort à Venise le 3 mai 1949, est un peintre, graveur, couturier et créateur de textile espagnol actif à Venise.

Artiste complet, il fut aussi photographe, architecte, sculpteur et scénographe. Il se considèrait d'ailleurs avant tout comme un inventeur et un artiste peintre.

Mariano Fortuny crée à Venise vers 1899 une entreprise de textile dont il dessine lui-même des motifs et fait de surprenantes découvertes techniques[Lesquelles.

Réalisations

  • 1907 : la robe Delphos en satin de soie plissé, révolutionne la mode de l'époque par sa coupe et les techniques employées à son maintien.
  • 1912 : le châle Knossos, créé à l'occasion des « Festes de Bacchus », fut porté par Denise Poiret, la femme du couturier Paul Poiret qui donnait cette fête le 20 juin 1912 au pavillon du Butard. Il mesure 90 × 155 cm. Il fut donné par Madame Poiret de Wilde au musée Galliera en 1985.

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique