Pagode Khánh-Anh

Un article de Nezumi.

La pagode Khánh Anh est une pagode bouddhiste située dans la commune française d'Évry. À son achèvement, elle sera la plus grande pagode d'Europe.

Histoire

La pagode est l'émanation de le communauté vietnamienne de France, en particulier celle de Bagneux. Elle est en conséquence représentante du Bouddhisme theravâda.

Les premières études de la construction d'une pagode à Évry sont lancées en 1992. Le 18 juin 1995 intervient la pose de la première pierre de l'édifice, suivie le 6 janvier 1996 d'une prière pour la construction mais les fondations ne sont achevées que le 30 juin 1998.

Le 20 octobre 2002 est installé la statue du Bouddha dans la posture du Mudrâ de la méditation. La première cérémonie a lieu le 29 juin 2004 et reçoit la visite du député-maire Manuel Valls. Le 12 août 2008, elle est officiellement inauguré par le 14e Dalaï Lama.

Description

La pagode est construite en béton armé sur un terrain de 4000 m². Trois bâtiments constituent l'édifice, au centre le principal avec une salle de prière de cinq cent cinquante mètres carrés et une salle d'activités culturelles de 600 m² dont le stûpa culmine à 25 mètres, à droite un bâtiment avec 350 m² de locaux administratifs qui seront le siège de la congrégation bouddhique vietnamienne et 1500 m² de logements pour l'accueil des bhikkhu en formation, et à gauche, une tour culminant à 18 mètres.

L'accès au premier étage se fait par un escalier central, puis deux escaliers en arc encadrant la salle culturelle permettent l'accès à la salle de prière. Dans cette salle, une statue en fonte recouverte de feuilles d'or, pesant cinq tonnes et mesurant quatre mètres de haut représente le Bouddha assis dans la position du lotus fabriqué en Thaïlande. La pagode est construite dans un style asiatique et couverte de tuiles vernissées fabriquées en Chine.

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique