One and Three Chairs

Un article de Nezumi.

One and Three Chairs, (Une et trois chaises), œuvre de Joseph Kosuth, réalisée en 1965.

Image:Kosuth9847.JPG‎

Installation : chaise en bois et 2 photographies; 200 x 271 x 44 cm
Propriété du Centre Georges-Pompidou.

Cette œuvre fait partie des "Proto-investigations", inspirées des "Philosophical Investigations" de Wittgenstein que Joseph Kosuth cite fréquemment. Cette dénomination a été choisie rétrospectivement par l’artiste, en fonction de son programme de recherche ultérieur : the First Investigations, the Second… qui s’acheminent vers une réflexion de plus en plus abstraite. Les Proto-investigations désignent en réalité une série d’œuvres pour la plupart restées à l’état de notes : "Je ne disposais tout simplement pas de l’argent nécessaire, à cet âge, pour fabriquer des œuvres, et, franchement, il n’y avait pas lieu de le faire, alors que je n’avais pas d’espoir tangible de pouvoir les présenter, et aussi compte tenu de la nature du travail".

La première série des Proto-investigations est nommé One and three. Dans One and Three Chairs, un objet réel, une chaise quelconque, est choisi parmi les objets d’usage courant les plus anonymes. Il est placé contre une cimaise, entre sa photographie, à l'échelle 1/1, son image reproduite par un procédé mécanique et sa définition rapportée d’un dictionnaire anglais (ou bilingue en fonction du lieu d’exposition).

L’ensemble est la triple représentation d’une même chose sans qu’il y ait une répétition formelle. Ce qui est multiplié d’une partie à l’autre de l’œuvre, ce n’est pas la chaise réelle, encore trop particulière malgré sa neutralité, ni la photographie qui ne représente que son image du point de vue du spectateur, ni enfin sa définition qui envisage tous les cas répertoriés de l’emploi du mot "chaise" mais néglige de fait celui de la chaise réelle et de son image.

Il s’agit dans les trois cas d’un degré distinct de la réalité de l’objet. L'objet concret n'est qu'une occurrence d'un concept, tout comme un objet d'art n'est qu'une occurrence du concept d'art. C'est également une pièce qui ne dépend pas de sa matérialisation puisque le concept se décline avec un chapeau, un extincteur, etc. Quel que soit l'objet c'est l'idée qui persiste.

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal