On Kawara

Un article de Nezumi.

(Différences entre les versions)
m (1 version)
(Liens externes)
Ligne 29 : Ligne 29 :
{{DEFAULTSORT:Kawara, On}}
{{DEFAULTSORT:Kawara, On}}
-
[[category:Artiste contemporain japonais]]
+
[[category:Plasticien contemporain japonais]]
-
[[category:Naissance en 1932]]<div id="wikia-credits"><br /><br /><small>From [http://fr.contemporain.wikia.com Art contemporain], a [http://www.wikia.com Wikia] wiki.</small></div>
+
[[category:Naissance en 1932]]

Version du 29 septembre 2008 à 17:37


Différentes sujets portent le même nom; voir la page d'homonymie : Kawara

'

On Kawara, né en 1932 à Kariya au Japon, est un artiste contemporain, célèbre pour ses séries de dates peintes jour après jour depuis la fin des années 1960.

Sommaire

Biographie

Autodidacte, On Kawara réalise ses premières sculptures en 1953. À partir de 1959, il quitte le Japon et voyage en Amérique et en Europe. À partir de 1966, il developpe des propositions conceptuelles et autoréférencées sur l'écoulement du temps.
Cet artiste très particulier ne dissocie aucunement sa vie de son œuvre et souhaite que sa biographie respecte le principe rigoureux qui régit l'ensemble de son œuvre ; c'est-à-dire le simple décompte des jours. Par exemple au 1er octobre 1994 sa biographie est de 22 559 jours.

Œuvre

On Kawara peut être associé à l'Art conceptuel à partir de 1966 ou il abandonne la peinture dite plus classique. Son œuvre est basée sur la notion de temps, mais un 'temps' assez froid, rigide, mécanique. Un 'temps' qui n'est qu'un simple constat. Il utilise le principe du calendrier pour le représenter. Ainsi son œuvre est faite de toiles de diverses tailles, la plupart noires mais toutes monochromes, avec en leur milieu la date du jour. Sa règle est de ne jamais consacrer plus de vingt-quatre heures à chaque œuvre. La manière dont est inscrite la date dépend du lieu ou se trouve l'artiste donc, souvent en anglais car il vit à New York mais aussi dans de nombreuses autre langues et notations puisqu'il voyage énormément. Chaque tableau est rangé dans une boîte à sa taille avec un coupure de presse correspondant au jour du tableau.

Il utilise aussi d'autres moyens de rendre compte du temps. D'une part par l'envoi de lettres, cartes postales, etc. (appelé L'Art postal) affichant le message « I'm still alive » ou « I got up at… » suivi de l'heure exacte. Et d'autre part des plans de villes avec les parcours qu'il effectue ainsi que des relevés de personnes rencontrées, ou de livres lus.

Il expose aussi des livres nommés One Million Years past en 1971 et One Million Years futures en 1983 où sont inscrit sur leurs pages toutes les années composant un million d'années, avec un rythme de 500 ans par page soit 2000 pages par million d'années.

Bibliographie

Liens externes

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal