Naoya Hatakeyama

Un article de Nezumi.

Naoya Hatakeyama ( japonais : 畠山 直哉, Hatakeyama Naoya) photographe et plasticien japonais, né en 1958, dans la préfecture d'Iwate

Biographie

Hatakeyama fait ses études à l'Université de Tsukuba, section Art et Design. Il est diplômé en 1981 et obtient un doctorat en 1984 dans la même Université.

Photographe d'architecture reconnu, Naoya Hatakeyama évolue progressivement vers l'art contemporain et le statut de plasticien. Dans les années 1980, il photographie en couleurs des carrières de chaux avant de fixer les explosions spectaculaires pratiquées par les mines. La violence de ses documents souligne la nature agressive, et à grande échelle, des interventions de l'être humain sur son environnement.

Il poursuit la même démarche quand il part sur les traces d'une ancienne rivière à travers les tunnels souterrains de son quartier de Shibuya, à Tôkyô. Cette série Underground sera récompensée par un prix.

En 2001, il est choisi pour représenter le Japon à la 49e Biennale de Venise

Ses dernières séries sont des photographies de maquettes de villes populaires comme Osaka ou New-York, tellement crédibles qu'elles trompent le spectateur. Pourtant, il n'y a personnedans les rues. Mais tout personnage autre que les gratte-ciels pourrait troubler les questions incisives qu'il pose sur la ville contemporaine que l'homme s'est choisie; colorée, bruyante, destructrice. Et pourtant mue par cette minéralité intrinsèque, aussi minimaliste que poétique.

Hatakeyama est représenté dans les collections de nombreux musées dont le National Museum of Art, Osaka; National Museum of Modern Art, Tokyo; le Musée des Beaux-Arts de Houston; le Fondation Suisse pour la photographie de Zürich; la Maison Européenne de la Photographie, Paris; et le Victoria & Albert Museum, Londres.

Récompenses

  • 1997: il reçoit le 22e Prix de photographie Kimura Ihei Memorial
  • 2000: Prix Higashikawa, la plus haute récompense japonaise en photographie
  • 2001 : Mainichi Award of Art pour sa série Underground

Ouvrages

  • Underground. Japan: Media Factory , 2000.
  • Lime Works. Amus Arts Press, 2002.
  • Naoya Hatakeyama. Hatje Cantz Publishers, 2002. ISBN 3775711597.
  • Atmos. Portland, Ore. Nazraeli Press, 2004. ISBN 1590050800.
  • Zeche Westfalen I/II Ahlen. Portland, Ore.: Nazraeli Press, 2006. ISBN 1590051513.
  • Scales. Portland, Ore. Nazraeli Press, 2008. ISBN 1590052161.

Galerie

Image:Tatakeyama2.jpg
Blast, explosion dans une carrière
Image:Tatakeyama3.jpg
New-York en maquette
Image:Tatakeyama5.jpg
Underground Effondrement de voute dans un tunnel
Image:Tatakeyama4.jpg
Underground Rivière dans les tunnels de Shibuya

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique