Naoshima

Un article de Nezumi.

Afficher la carte de ce lieu
Galerie de photos sur Naoshima

Naoshima (直島) est une île du Japon, dans la mer intérieure de Seto. Bien que très proche (2 km environ) de Honshu, elle dépend de la préfecture de Kagawa, une des 4 provinces de Shikoku.

> Naoshima

Présentation

Naoshima est une petite île de la mer intérieure de Seto, entre Honshū et Shikoku. Elle est située à environ 2 km au sud-est de Tamano sur Honshū et à 5 km à l'ouest de l'île de Teshima. On peut l'atteindre en bateau depuis le port de Takamatsu ou d'Okayama (Uno).

Administrativement, l'île fait partie du bourg de Naoshima (直島町, Naoshima-chō), lui-même relié au district de Kagawa dans la préfecture de Kagawa. Outre Naoshima, le bourg comprend une dizaine d'îles qui lui sont proches, pour une superficie totale de 14,22 km².

Au 1er mai 2013, la population du bourg était estimée à 3 500 habitants, soit une densité de population de 228 hab./km².

L'industrie de l'île est dominée par Mitsubishi Materials, qui possède un site de raffinage sur Naoshima depuis 1917. La partie industrielle est cantonnée au nord-ouest de l'île, interdite aux touristes. Le tourisme est une autre composante importante de l'économie de l'île.

Art contemporain

La société Benesse, très engagée dans le mécénat en art et architecture contemporains a financé de nombreuses réalisations depuis la fin des années 1980:

  • Benesse House, à la fois Musée d'art contemporain et hôtel de luxe, construit par l'architecte Tadao Andô, entouré d'œuvres in-situ en extérieur Benesse Art Site
  • Musée Lee U-Fan, construit également par Tadao Andô
  • Musée d'art Chichu (地中美術館, Chichū bijutsukan, lit. « musée d'art souterrain »), construit par Tadao Andô et qui abrite une collection permanente, en particulier une installation lumineuse de l'artiste américain James Turrell, une sculpture utilisant le motif de la sphère et des colonnes par Walter De Maria, et une suite de Nymphéas de Claude Monet.
  • Art House Project, situé à Honmura, au nord de l'île, 6 maisons et un temple shinto ont été rénovés et transformés par des artistes et architectes contemporains
  • Le Musée Tadao Andô à Honmura
  • l'établissement de bains Naoshima Bath, décoré par Shinro Ohtake

Des œuvres de Niki de Saint Phalle et Yayoi Kusama sont également présentes. La présence d'œuvres de Turrel et de De Maria à la fois dans les musées et dans le village font de Naoshima un endroit où les œuvres se répondent d'un site à l'autre.

Le musée d'art de Fukutake possède un jardin de sculptures. Le musée James Bond est inspiré de l'utilisation de l'île comme cadre dans le roman The Man with the Red Tattoo de Raymond Benson paru en 2002.

naosh9912.JPG
Musée et Hôtel Benesse House


DSCN1757.JPG
Temple Go'o; Hiroshi Sugimoto


DSCN1777.JPG
Yellow Pumpkin, Yayoi Kusama


Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique