Népalais

Un article de Nezumi.

Le népalais (ou nepâlî ; nom local : नेपाली / en anglais nepali) est une langue de la famille des langues indo-iraniennes parlée au Népal, en Inde et au Bhoutan.

C'est la langue officielle du Népal. Le népalais est aussi une des langues administratives indiennes et elle est également la langue officielle de la région indienne Sikkim. En Inde, plus de 2 millions d’indiens parlent le népalais en tant que leur langue maternelle. La langue s'écrit en devanâgarî, la même écriture que pour le hindi.

Le népalais est parlé par un peu plus de 35 millions des gens dans le monde entier, dont environ 25 millions en tant que langue maternelle. Le népalais appelé aussi « khaskura », a plusieurs noms : les anglophones l'appellent « Nepali » ou « Nepalese », mais on l'appelle aussi « gorkhali » ou « gurkhali », « la langue des Gurkhas », et « parbatiya », « la langue des montagnes ».

Le népalais est la plus orientale des langues pahari, un groupe de langues et dialectes parlés aux pieds des Himalayas depuis l'est du Népal à travers les États indiens du Uttaranchal et de l'Himachal Pradesh.

Elle est la langue maternelle d'environ 15 millions des népalais (55 % de la population népalaise). Mais la population népalaise ne pratique pas toute le népalais.

On recense plus de 90 langues sur le territoire du Népal. Les autres langues les plus parlées sont les langues Maithili (मैथिली) (10%, dans l'est du Teraï), Bhojpuri (भोजपुरी) (7%, centre du Teraï), Tamang (5%, Himalaya), Tharu (4% , Teraï) ,Newari / Nepal Bhasa (3%), Magar (2%), Awadhi (2%) , Rai (2 %), Limbu (1%), Bajjika (1%).
Cette dispersion profite à l'anglais, qui devient de fait la langue véhiculaire, en particulier pour les contacts avec les étrangers, mais aussi pour les locuteurs des langues minoritaires qui ne veulent pas faire l'effort d'apprendre le népalais.

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique