My Son

Un article de Nezumi.

Le sanctuaire de Mỹ Sơn est un ensemble de temples chams hindouistes en ruine, situé dans la province de Quảng Nam au Viêt Nam, à soixante-neuf kilomètres au sud-ouest de Đà Nẵng. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999.

Le site a été occupé par les Chams du IVe au XIIIe siècle. Les ruines actuellement visibles datent d'une période allant du VIIe au XIIIe siècle. Elles comprennent les restes d'environ soixante-dix temples et édifices annexes. Leur architecture en briques rouges est assez remarquable.

Sommaire

Histoire

Le groupe A , presque entièrement détruit en 1969
Le groupe A , presque entièrement détruit en 1969

Au IVe siècle, le roi Bhadravarman édifia à Mỹ Sơn un temple en bois dédié au culte du lingam de Bhadresvara, un dieu dont le nom combine celui du roi et de Shiva. Le site est ravagé par un incendie au VIe siècle. Sambhuvarman reconstruisit un temple en brique et en pierre au VIIe siècle et le consacra à Sambhubhadresvara.

À partir de cette période, Mỹ Sơn occupe un rôle central dans la vie religieuse du Champâ : les rois successifs embellissent le site et viennent s'y recueillir lors de leur accession au trône. L'édification de nouveaux temples est particulièrement active aux VIIIe et IXe siècles. Le site perd ensuite son influence suite à l'introduction du bouddhisme mahāyāna comme religion d'État.

Mỹ Sơn retrouve son statut de capitale religieuse au début du Xe siècle. À partir du XIIe siècle, l'influence du site décline au profit de Panduranga.

Les ruines de Mỹ Sơn furent découvertes en 1889 par Camille Paris. Henri Parmentier inventoria et catégorisa les édifices.

Durant la guerre du Viêt Nam, les ruines furent endommagées.

Inscription au Patrimoine mondial

Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999.

Justification d'inscription

  • Critère ii :Le sanctuaire de Mi-sön est un exemple exceptionnel d’échange culturel, de par l’introduction de l’architecture hindoue du sous-continent indien en Asie du Sud-Est.
  • Critère iii :Le royaume de Champâ était un important phénomène de l’histoire politique et culturelle de l’Asie du Sud-Est, comme en témoignent remarquablement les ruines de Mi-sön.

Le site

Image:Myson7217.jpg

Carte générale du site

Image:Myson7231.jpg

Vue d'ensemble des groupes B, C, D

Galerie

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal