Musée de plein air de Hakone

Un article de Nezumi.

Afficher la carte de ce lieu
Galerie de photos sur Musée de plein air de Hakone

Le musée de plein air de Hakone (彫刻の森美術館, Chôkoku no mori bijutsukan) se trouve près de Gora dans la municipalité de Hakone, préfecture de Kanagawa au Japon.

Historique

Ouvert en 1969, il propose aux visiteurs une centaine de sculptures, comme son nom l'indique, en plein air, sur une surface de 70 000 m2, ainsi que d'autres œuvres des XIXe et XXe siècles d'artistes japonais et occidentaux.

Il s’agit historiquement du premier musée en plein air du Japon. Installé dans un écrin de verdure, son but est de promouvoir l’art sculptural en tant qu’art environnemental. Plus de cent vingt créations, du XIXe au XXIe siècle, sont dispersées en extérieur. On y accède par des petits chemins parfois sinueux. Des marques de pieds au sol, imaginées par Akiko Arita, proposent aux spectateurs un parcours à suivre.

Une des premières sculptures marquantes est La Pleureuse de François-Xavier et Claude Lalanne, composée d'une large tête de femme posée sur un bassin rempli d’eau. On y trouve également L’homme végétal de Taro Okamoto. Plus loin dans le parc, la Miss Black Power de Niki de Saint Phalle s’offre également aux yeux des curieux. Puis il est intéressant d'admirer la Symphonic Sculpture de Gabriel Loire, sorte de grande tour entourée de vitraux dans laquelle il est possible de monter. Dans la partie est de l'enceinte, de très nombreuses sculptures d’Henry Moore sont présentes. Il s’agit ici de la deuxième plus grande collection d’œuvres au monde de l’artiste, avec 36 sculptures.

Une galerie entière en intérieur est dédiée à Picasso. Elle regroupe de nombreux dessins, peintures, sculptures et poteries. Ajoutée au musée en 1984 à partir d'une collection de 188 œuvres, elle abrite maintenant une collection de 300 œuvres de l'artiste.

Plusieurs réalisations interactives sont spécialement dédiés aux enfants. Par exemple, la Woods of Net de Toshiko Horiuchi MacAdam laissent les plus jeunes s’amuser dans un énorme toile de cordes multicolores. Peter Pearce a composé une structure labyrinthique à partir de cubes en plastique, dans lesquels les moins de 12 ans peuvent grimper et se nicher.

Le musée dispose également d'un bain de pied pour relaxer les visiteurs.

Principaux artistes présentés

Artistes japonais



Artistes occidentaux

Galerie

Site du musée

DSC01744.JPG
Tarô Okamoto

DSC01772.JPG
Toshiko Horiuchi

DSC01787.JPG
Niki de Saint Phalle

DSC01791.JPG
Ryoji Goto

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique