Mombasa

Un article de Nezumi.

Version du 30 juin 2011 à 20:29 par Nezumi (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Afficher la carte de ce lieu

Mombasa est la deuxième ville et le principal port du Kenya. La capitale de la Coast Province est située dans une baie de l'océan Indien, à la limite sud du pays.

Mombasa a été fondée vers 750 par des commerçants arabes.

Le géographe arabe Ibn Battuta s'y rend vers 1330 et en fait la description dans son célèbre ouvrage Rilha.

En 1498, l'explorateur portugais Vasco de Gama y débarque. Les portugais sont maîtres de la ville en 1505 et en font progressivement une place forte à vocation commerciale, sur la route des Indes.

Les attaques sont nombreuses et en 1611 la garnison est décimée par les bantous. En 1698 les Omanais prennent la ville. Les Portugais sont définitivement chassés en 1832 par Seyyid Saïd, sultan d'Oman, conquérant de Zanzibar et soutenu par les Anglais.

En 1895, elle fut administrée par les Britanniques et fut jusqu'en 1907 la capitale de l'Afrique-Orientale britannique. Elle fut nommée capitale du protectorat côtier du Kenya en 1920 et, en 1963, fit partie du nouveau Kenya libre.

Cette ville, à forte croissance rapide, sert de port aux régions nord-est de la Tanzanie et à l'Ouganda, privé d'accès à la mer.

Fort Jésus , fort érigé en 1593 par les Portugais sur l'ile de Mombasa est inscrit, par l'UNESCO, au patrimoine mondial en tant que bien culturel depuis le 27 juin 2011.

> Mombasa

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal