Michel Journiac

Un article de Nezumi.

Michel Journiac, né le 7 octobre 1935 à Paris et décédé le 15 octobre 1995 à Paris, plasticien contemporain français particulièrement emblématique de l'art corporel.

Biographie

Michel Journiac découvre très tôt Jean Genet et sa propre homosexualité. Il entre alors au séminaire, lieu où, par le célibat, il peut échapper à la norme sociale. Les rapports de Michel Journiac avec la religion sont à rapprocher de ceux qu'entretenait avec celle-ci Pasolini.

Après une série de premières toiles où la thématique du sang apparaît déjà, il publie en 1968 dans Combat un article, De la révolte à l'interrogation. Grâce à Pierre Restany, il rencontre François Pluchart, avec qui il va fonder la revue ArTitudes (1971-1979).

Michel Journiac étudie d'abord la théologie et la philosophie. En 1969 il crée Messe pour un corps, action au cours de laquelle le public est invité à consommer un boudin réalisé avec son propre sang. Il s'intéresse au corps, à la sexualité, au sang, mais aussi au vêtement et notamment à la fonction sociale de ce dernier (piège pour un travesti).

François Pluchart défend son travail en raison du caractère subversif et de l’énergie poétique qui s'en dégagent, et permet à celui-ci de mener une réflexion critique et sociologique en étroite symbiose avec ses pratiques, et celles d'autres artistes comme Hervé Fischer ou Gina Pane.

Selon lui, le corps de l'autre ne se rencontre selon lui qu’à travers des rituels qu’il utilise pour interroger, révéler ou dénoncer. Le corps n'est désormais plus seulement un sujet, il est un moyen. Le corps est "actant", actif, critique et ironique, comme "un matériau". Il permet de montrer ce qui est caché, dévoile selon Journiac plus que ne peuvent le faire les peintures. Le corps est pour lui comme une viande consciente socialisée, fait de chair et de sang comme il l'a prouvé plusieurs fois, mais conscient du malaise profond que provoque en lui la société, et inversement.

La société l'enferme, les conditions économiques le déterminent, la liberté humaine est mutilée. Le corps est un moyen révélé par l'artiste de retrouver cette vérité de l'homme : l'action. Le travail de Journiac permet au corps de passer d'un état passif, rendu obligatoire par la société de consommation, à l'état actif. Ce corps actant de l'artiste, qui dérange quelquefois, oblige le spectateur à ouvrir les yeux et fait éclater les carcans dans lesquels la société nous enferme. Journiac essaie par exemple de résoudre le problème de son homosexualité, problème que la société lui impose, par un art qui, comme l'attirance sexuelle, met en jeu le désir du corps de l'autre, qui passe par les mains et les yeux. Au cœur de son propos d'artiste, la chair est le vecteur d'une quête philosophique et sociologique.

La photographie permet à Journiac de garder des traces de ses performances, et devient ainsi une nécessité pour l'artiste. La chair vue et visible peut être celle de l'artiste "actant" ou de l'artiste immobile, et la photographie permet le passage de l'action à l'immobilité. La photographie, quête de la "présence autrement" de l'artiste, permet de répandre le propos de l'œuvre et de stigmatiser des actes.

Les séries Hommage à Freud et 24h de la vie d'une femme ordinaire sont des actions à part entière, où la présence de l'artiste se "ressent". Elles mettent en scène Michel Journiac "travesti" tour à tour en femme, en son père et en sa mère, critique d'une société qui use et abuse, notamment, des théories freudiennes.

Michel Journiac disparaît en 1995, des suites d'une hémorragie cérébrale.

Filmographie

En plus des photographies, Michel Journiac réalise des films de ses performances.


Retrouvez tous les détails de la filmographie de Michel Journiac sur sa fiche IMDB

Voir aussi

Galerie

Image:Journiac74.jpg

24h de la vie d'une femme ordinaire, la Prostituée, 1974

Image:Journiacs.jpg

Messe pour un corps
Prise de sang, 1969

Image:Journiac95.jpg

Dérive, 1995

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal