Michel Giroud

Un article de Nezumi.

Version du 24 août 2008 à 08:04 par Nezumi (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Michel Giroud - Gerwulf est un artiste français né dans les Alpes.

Sommaire

Parcours

Michel Giroud se définit comme un peintre oral (oralien dans un monde électronique) et tailleur en tout genre (mot, son, geste, dessin, objet : historique, théorique, théologique...<ref> cf. sa fiche de présentation sur le sit edu CIPM</ref>. Il est historien et théoricien des avant-gardes (dada et fluxus), auteur d’essais variables (Audiberti, Nougaro, Hausmann, Bryen, Vostell, Filliou, Dufrène...), fondateur et directeur du magazine du Tour de France (des compagnons des arts). Il a été aussi journaliste et organisateur de très nombreuses expositions.

Il est proche d'artistes comme Joël Hubaut, Charles Dreyfus, Richard Piegza, Joachim Montessuis.

Son oeuvre

Le travail de Michel Giroud se place dans une forme de spontanéité pure : spécialiste de l'intervention impromptue, de la performance in situ<ref>Performance de Michel Giroud, festival Généalogi-Z 2 (Arras, 2006).</ref>, il se place dans l'héritage aussi bien de Dada, dont il fait éditer en français tous les inédits allemands, que de Fluxus étant en cela proche de Ben Vautier<ref> dialogue entre Ben et Michel Giroud à propos de Fluxus</ref>. Son travail de performeur l'a amené à être invité dans la plupart des manifestations de poésie contemporaine et d'art contemporain en France.

Ses performances ont été mises en image à de nombreuses reprises, notamment dans La danse des fous de Joachim Montessuis. De même elles croisent souvent d'autres intervenants, que cela soit Joël Hubaut<ref>Performance de Michel Giroud avec Joël Hubaut lors de la manifestation Raoul Hausmann. Et après ? organisé par New Al dante (Limoges 2007)</ref> ou bien Philippe Boisnard<ref>Performance sonore de Michel Giroud avec Philippe Boisnard lors du festival Muzzix#7 (Janvier 2007)</ref> avec lequel il réalise des pièces sonores.

Le magazine Kanal

En 1984 il lance le magazine Kanal, qui durera jusqu'en 1994. Véritable magazine consacré aux arts contemporains, aux lignées poétiques et artistiques insolites, Kanal marquera autant par sa diffusion (15 000 exemplaires par numéro) que par sa qualité.

L'organisateur d'événements artistiques

surtout inventeur de cercles, de clubs et de bulletins ou de festivals depuis 1967 comme le pin’s club, le K’club, la S.A.S./Secret art service/, AAA/art-action-attitude/, la P.T.T./poésie totalement totale, la S.D.F./ Sacrés Derviches Faucheurs, le journal KAO, le festival Mille voix/1000 voies, le bulletin NonStop, le brûlot Caramba... et des actions/interventions/rencontres (plus de 500). Dans les années 90 Giroud, sous son ancien patronyme de Gerwulf originaire de l’empire carolingien, fonde un ensemble d’entreprises sous l’intitulé générique et fictif d’Imperium Asinum Magnificum (I.A.M.) : Le MMAM (le Musée des Muses Amusées), l’Institut International de Poésie Totalement Totale (P.T.T. institut de patataphysique), l’Université Nomade/La Nomadique University (UN.NU), entreprises inscrites dans l’association Mille voix/1000 voies, située dans les Alpes (stages, rencontres, interventions, officialisées à partir de 2007. Rens. sur le net à l’entrée : Mille voix/1000 voies).

Son rôle éditorial

En parallèle de son travail d'artiste et de performer, il est directeur de la collection l’Écart Absolu (aux presses du réel, à Dijon) qui publie progressivement, depuis 1999, ce qui semble construire la poésie totalement totale (de Fourier à Filliou en passant par Proudhon, Courbet, Brisset, Satie, Dada, Fluxus...). En liaison avec sa conception du monde l'art et de la littérature, comme une communauté invisible<ref> Entretien sur la communauté invisible, et sur Entretien à propos du continent invisible</ref>, il remet en lumière la force de la pensée des auteurs politiques du XIXème siècle.

Publications

Livres

  • Dada, Zurich-Paris, 1916-1922, éditions Jean-Michel Place, Paris, 1997.
  • Joël Hubaut, esthétique de la dispersion, avec des textes de Paul Ardenne, Christophe Domino, Jean-Marc Huitorel, Sylvie Zavatta. éditions Presses du réel, 2006.
  • Knud Viktor au pied du Luberon le monde entier, éditions, Images en manoeuvres, - ISBN 978-2908445237 -
  • Le mur du fond : écrits sur le cinéma, Michel Giroud avec Jacques Aubiberti, édtions Cahiers du Cinéma Livres, Paris, 1996.
  • Claude Nougaro, éditions Seghers, Paris, 1974.
  • Audiberti, éditions Universitaires, 1967.

DVD

  • Les objets amusés de Michel Giroud, film de François Lagarde, Une production Hors œil avec le soutien du musée de l’Objet de Blois. 2007.

Liens externes

Notes et références

Modèle:Références


From Art contemporain, a Wikia wiki.

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal