Michel Blazy

Un article de Nezumi.

Michel Blazy plasticien contemporain français né en 1966 à Monaco

Biographie et œuvre

C’est en partie inspiré par son père qui était peintre à ses heures perdues, que Michel Blazy a décidé de s’orienter vers une école d’art à Nice, la Villa Arson. Il a par la suite passé un post-diplôme, à Marseille, en un an, avant de venir habiter sur la capitale où il a bénéficié d’un atelier.

Il travaille actuellement à l’Ile Saint Denis, le lieu où il réside.

Le travail de Michel Blazy se rapproche du courant de l'Arte Povera. Pour ses œuvres, il utilise des denrées périssables. L’artiste montre par son art l’évolution de la matière qu’il utilise au travers du temps. L’objectif est de susciter une réflexion sur la consommation et les conséquences souvent néfaste pour l'environnement.

Blazy travaille au côté d’êtres vivants tels que les souris, fourmis, escargots, qui sont selon lui des dispositifs évolutifs et installations éphémères lui permettant d’explorer la prolifération incontrôlée de micro-organismes. Ces métamorphoses, transformations et changements d’état sont autant de moments nécessaires à l’activation de l’œuvre et à son développement.

Son travail plastique aborde de nombreux thèmes et concepts artistiques comme l'exploitation du vivant, la décomposition, les œuvres évolutives, éphémères, etc. Il se passionne pour l’utilisation de matériel simple comme une chaussure de sport dans laquelle il fait vivre un potager.

L’artiste aime contrôler son œuvre tout en laissant de manière paradoxale une impression que ces installations éphémères et vivantes proviennent de phénomènes naturels. L’exploitation du vivant est le cœur de son travail artistique. Au travers des matières humbles utilisées dans le quotidien, il met en évidence les processus de transformation et les mutations aléatoires que génèrent ses créations.

Son travail permet de donner une perception visuelle et parfois odorante sur la mort, et le passage entre ces deux états. Il met en évidence les transitions, mutations, décompositions et renaissances perpétuelles de la matière aux prises avec le temps.


Expositions (sélection)

Galerie

Michel Blazy chez Art Concept

4e1387a7552ddcf45b4981afbbdb9a86.jpg
Falling Garden, Kunstraum Dornbirn, 2007

ef4b7da15e46d3f0296cb2084994c075.jpg
Pull over time , Biennale de Lyon 2015

58cf6c65381d108fb57c5bbfa491462f.jpg
Nikon, 2015

acd84929740ce25c2cbccc84fac78af2.jpg
Sortie de Fontaine, Nantes 2018

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique