Mel Ramos

Un article de Nezumi.

(Différences entre les versions)
(++)
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
'''Mel Ramos''' ([[1935]]) est un peintre américain représentant le courant du [[Pop art]].
+
'''Mel Ramos''' , plasticien contemporain américain né en [[1935]], appartenant au courant du [[Pop art]].
-
==Biographie==
+
===Biographie===
-
Né le 24 juillet 1935 à Sacramento, il commence des études artistique dans cette meme ville en 1953. Il expose pour la première fois à la gallerie David Stuart en 1965 et en Europe à partir de 1971. le musée Oackland de [[Californie]] lui consacre sa première exposition rétrospective en 1977.
+
Né le 24 juillet 1935 à Sacramento, il commence des études artistique dans cette même ville en 1953. Il expose pour la première fois à la galerie David Stuart en 1965 et en Europe à partir de 1971. le musée Oackland de [[Californie]] lui consacre sa première exposition rétrospective en 1977.
 +
 +
La peinture de Mel Ramos fait partie du Pop art. Comme [[Roy Lichtenstein]] il s'inspire, au début de sa carrière, de l'imagerie des comics américain, en peignant les effigies de Batman ou de Flash Gordon. Il aborde ensuite le thème de la Pin-up, dont les figures se détachent sur des fond représentés par des logos de marques. Mel Ramos s’attaque à la société de consommation. Ici, pas de potage comme Andy Warhol et ses fameuses boites de soupe Campbell. Ces « pin-up » que l’on consomme, sont intimement liées aux produits les plus vantés par la publicité, Coca-cola, marques de cigarettes. C'est, à l'époque, une belle ironie au regard des décennies de publicité qui suivront, qui ne se lasseront jamais d’amalgamer le corps féminin et les produits de vente, alimentaires ou pas, dans un discours utilisant la rhétorique du désir.
-
==Style==
+
Vers les années soixante-dix il détourne des classiques de l'histoire de l'art comme ''l'Olympia'' de Manet, ''l'Amour et Psyché'' de David ou des tableaux "légers" de François Boucher.
-
La peinture de Mel Ramos fait partie du Pop art. Comme [[Roy Lichtenstein]] il s'inspire, au début de sa carrière, de l'imagerie des [[comics]] américain, en peignant les effigies de [[Batman]] ou de [[Flash Gordon]]. Il aborde ensuite le thème de la [[Pin-up]], dont les figures se détachent sur des fond représentés par des logos de marques. Vers les années soixante-dix il détourne des classiques de l'histoire de l'art comme ''l'Olympia'' de [[Manet]] ou ''l'Amour et Psyché'' de [[Jacques Louis David|David]].
+
-
==Bibliographie==
+
===Galerie===
-
*[[Robert Rosenblum]], ''Mel Ramos'' éditions Taschen 1997 {{ISBN|3-8228-8184-8}}
+
* [http://www.melramos.com/ Site de l'artiste]
 +
{{Imgcom|melramos.jpg}}
{{DEFAULTSORT:Ramos, Mel}}
{{DEFAULTSORT:Ramos, Mel}}

Version du 7 mars 2013 à 10:22

Mel Ramos , plasticien contemporain américain né en 1935, appartenant au courant du Pop art.

Biographie

Né le 24 juillet 1935 à Sacramento, il commence des études artistique dans cette même ville en 1953. Il expose pour la première fois à la galerie David Stuart en 1965 et en Europe à partir de 1971. le musée Oackland de Californie lui consacre sa première exposition rétrospective en 1977.

La peinture de Mel Ramos fait partie du Pop art. Comme Roy Lichtenstein il s'inspire, au début de sa carrière, de l'imagerie des comics américain, en peignant les effigies de Batman ou de Flash Gordon. Il aborde ensuite le thème de la Pin-up, dont les figures se détachent sur des fond représentés par des logos de marques. Mel Ramos s’attaque à la société de consommation. Ici, pas de potage comme Andy Warhol et ses fameuses boites de soupe Campbell. Ces « pin-up » que l’on consomme, sont intimement liées aux produits les plus vantés par la publicité, Coca-cola, marques de cigarettes. C'est, à l'époque, une belle ironie au regard des décennies de publicité qui suivront, qui ne se lasseront jamais d’amalgamer le corps féminin et les produits de vente, alimentaires ou pas, dans un discours utilisant la rhétorique du désir.

Vers les années soixante-dix il détourne des classiques de l'histoire de l'art comme l'Olympia de Manet, l'Amour et Psyché de David ou des tableaux "légers" de François Boucher.

Galerie

melramos.jpg

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal