Mel Ramos

Un article de Nezumi.

Mel Ramos , plasticien contemporain américain né en 1935, appartenant au courant du Pop art.

Biographie

Né le 24 juillet 1935 à Sacramento, il commence des études artistique dans cette même ville en 1953. Il expose pour la première fois à la galerie David Stuart en 1965 et en Europe à partir de 1971. le musée Oackland de Californie lui consacre sa première exposition rétrospective en 1977.

La peinture de Mel Ramos fait partie du Pop art. Comme Roy Lichtenstein il s'inspire, au début de sa carrière, de l'imagerie des comics américain, en peignant les effigies de Batman ou de Flash Gordon. Il aborde ensuite le thème de la Pin-up, dont les figures se détachent sur des fond représentés par des logos de marques. Mel Ramos s’attaque à la société de consommation. Ici, pas de potage comme Andy Warhol et ses fameuses boites de soupe Campbell. Ces « pin-up » que l’on consomme, sont intimement liées aux produits les plus vantés par la publicité, Coca-cola, marques de cigarettes. C'est, à l'époque, une belle ironie au regard des décennies de publicité qui suivront, qui ne se lasseront jamais d’amalgamer le corps féminin et les produits de vente, alimentaires ou pas, dans un discours utilisant la rhétorique du désir.

Vers les années soixante-dix il détourne des classiques de l'histoire de l'art comme l'Olympia de Manet, l'Amour et Psyché de David ou des tableaux "légers" de François Boucher.

Galerie

melramos.jpg

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique