Mary Sibande

Un article de Nezumi.

Mary Sibande, plasticienne contemporaine sud-africaine née en 1982 à Barberton au Mpumalanga, province d'Afrique du Sud</br>Mary Sibande vit et travaille à Johannesburg.

Biographie et œuvre

Diplômée de l’Université de Johannesburg en 2007 et présentée dans de nombreuses manifestations internationales, elle a représenté l’Afrique du Sud à la Biennale de Venise en 2011. Elle est la dernière lauréate de la Standard Bank Young Artist Award et bénéficie d’une exposition itinérante en Afrique du Sud en 2013. Ses œuvres sont présentes dans la collection du Spencer Museum of Art de l’Université du Kansas et dans de nombreuses collections publiques sud-africaines (South Africa National Gallery, Johannesburg Art Gallery, …)

À travers son oeuvre, elle explore la construction de l’identité dans le contexte post-apartheid de la société sudafricaine et les représentations stéréotypées de la femme. Ses sculptures évoquent ce personnage de Sophie, son « alter ego », vêtue d’un vêtement hybride : une grande robe victorienne de couleur bleue surmontée d’un tablier blanc, accessoire des employées de maison, les yeux fermés, rêvant à un autre possible. Sophie vit dans un rêve, échappant ainsi au réalisme d’une vie grisâtre : « Ce qu’elle peut rêver, elle peut le vivre », explique ainsi l’artiste. Celle-ci habille son personnage d’uniformes de travail caractéristiques qui se transforment peu à peu, et comme par défi, en d’énormes tenues de bal grâce auxquelles Sophie accède à un monde fastueux, en contradiction complète avec la vie ouvrière traditionnelle de l’Afrique du Sud post-Apartheid.

Mary Sibande crée aussi des images numériques dans lesquelles elle joue différents scénarios impliquant Sophie. D’immenses bâches représentant ses sculptures et ses photographies ont été exposées dans l’espace public à Johannesburg pendant la Coupe du Monde de football en 2010. Son travail a été montré lors de la Biennale de Venise en 2011. Son exposition personnelle « The purple shall govern » est actuellement montrée au National Arts Festival à Grahamstown. Elle sera également présentée dans les principales villes d’Afrique du Sud, dans le cadre de l’itinérance du prix jeune artiste de la Standard Bank.

En 2013 Mary Sibande est admise en résidence pour un an au MAC/VAL dans le des Saisons Afrique du Sud - France 2012 & 2013. Sa réflexion sur l’identité et le progrès social s’inscrivent dans le projet du MAC/VAL sur son territoire.

Avec Succession of three ages (2013), quatre chevaux harnachés à une silhouette difforme et tentaculaire, l’artiste semble faire référence à l’enfance. On aperçoit des chevaux à bascule et des formes violettes cousues à la main. Mary Sibande réfléchit au rôle symbolique de la couleur dans l’Histoire. Ici, le violet fait référence aux années 1980. L’Afrique du Sud vit alors une période de transition et de lutte pour l’abolition de l’Apartheid. Lors d’une marche protestataire au Cap, les policiers aspergent les manifestants avec un jet d’eau qui contient de l’encre violette, une manière de les identifier afin de mieux les contrôler. Mary Sibande présente un char, représentation du pouvoir et motif récurrent dans l’histoire de l’art ; les tentacules violets rappellent la figure de la méduse, l’une des trois gorgones de la mythologie grecque. Ces tentacules entrelacés peuvent représenter les rouages d’un pouvoir autoritaire et anonyme. L’absurdité de la situation, les chevaux à bascule sont harnachés, pourrait évoquer l’impasse du peuple noir sud-africain dans la lutte pour son émancipation.

Expositions (sélection)

  • 2009 Long live the dead Queen - Gallery Momo, Johannesburg
  • 2011 Biennale de Venise 2011
    • ARS 11 - Kiasma - Museum of Contemporary Art, Helsinki
    • Beyond Re/Production: MOTHERING Dimensionen der sozialen Reproduktion im Neolibe
  • 2012 Joel Mpah Dooh, Lyndi Sales, Mary Sibande, Ransome Stanley & Vitshois Bondo - Gallery Momo, Johannesburg
  • 2013 The purple shall govern Résidence au Musée d'art contemporain du Val-de-Marne

Galerie

sibande5348.JPG

sibande2013.jpg

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique