Marcel Alocco

Un article de Nezumi.

Marcel Alocco est un peintre français né le 8 février 1937.

Biographie

Après des études de Lettres à l'Université en Provence où il a comme professeur Georges Mounin, Georges Duby, Raymond Jean, il vient à la pratique des arts plastiques par la médiation de l'écriture, participant activement à l'École de Nice, à ses différents mouvements, d'abord à Fluxus puis de 1966 à 1970 à Supports/Surfaces dont il collabore à l'élaboration de l'esthétique.

Dans une première période, il travaille sur des Draps de lit puis aborde les Idéogrammaires.

Pour lui l'image est la composante fondamentale de la peinture, et toute peinture fait image écrit-il.

1973, il élabore ses Fragments de la Peinture en Patchwork : le tissu est peint, puis déchiré ou détissé, remonté par couture ou tricotage, traitant en un même mouvement les couleurs, figures, supports lié, ), donnant pleinement sa spécificité au travail plastique, La Peinture en Patchwork est d'abord de la peinture, La technique la plus élémentaire du patchwork y est annexée comme outil d'ouverture et de liberté pour la création.

De 1995 à 1999, il interroge la peinture avec le support-couleur cheveu, développant de fines miniatures de tissages élémentaires.

En décembre 1999, il décide arbitrairement d’arrêter son travail de plasticien, et se consacre à l’écriture et l’illustration. En 2003 il revient à un travail plastique ( études de tissage sur l’image en ikat, puis avec « Mes Enfances » simule sur papier 65x50 cm l’apprentissage du dessin et de la peinture en étudiant la naissance de la figure chez les enfants de deux à cinq ans ).

Expositions

  • 17 septembre-31 décembre 2007 Torre Fornello (Ziano Piacentino) "Le Patchwork et Détissés"
  • 16 septembre 16 octobre 2007 Laboratorio delle Arti, Piacenza, "Alocco"
  • Janvier-Mars 2007 Bibliothèque Louis Nucéra, Nice "Textes, textures: des arts plastiques comme Livre"
  • Octobre -décembre 2006, A l'Enseigne des Oudin, "Au fil des enfances"
  • avril-juin 2005 A l'Enseigne des Oudin, Paris, "Autour de M.Alocco, Nice à Paris"
  • Mai-juin 2004 : À Nice, Espace [Le Fond de scène] Château Valrose, Université de Nice et à Villeneuve-Loubet, « Y’a un cheveu » Musée d’Art et d’Histoire .
  • 19 juin–12 septembre 2004: « Mes Enfances », Galerie Quadrige, Nice.
  • Novembre-décembre 2004 : Collège Niki de Saint-Phalle à Valbonne avec Sophie Losson sous le titre "Qu'est-ce qui s'trame".

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique