Marc Couturier

Un article de Nezumi.

Marc Couturier plasticien contemporain français né en 1946 à Mirebeau-sur-Bèze ( Côte-d'Or )

Biographie et œuvre

Autodidacte, Marc Couturier ne vient à l'expression artistique que tardivement en 1984, à déjà 38 ans.

La démarche de Marc Couturier est de rendre visible et matérialiser une spiritualité très personnelle, inaugurée par l’exposition d’une Barque de Saône à Belfort en 1985, il élabore ensuite une mise en relation relationnelle nouvelle dans le champ du sacré ». Il incarne la démarche d’un artiste chrétien croyant, et arrive à toucher, par ses œuvres épurées, un public détaché, voire des personnes profondément anti-cléricales.

Son travail "tardif" se distingue par la sagesse, la liberté formelle et l’usage symboliste du vocabulaire issu du Minimalisme et de l’Art conceptuel. Par leur maîtrise formelle, et leur liberté les œuvres de Marc Couturier peuvent se comparer avec celles de Jean-Pierre Raynaud, autre grand autodidacte.

Proche par sa démarche de Raymond Hains, destructeur de toute croyance, son parcourt de croyant prouve que le jeu de langage est une puissance formelle qui transcende les clivages dans le monde de l'art contemporain.

La Flamme de la Liberté, est une œuvre commandée à Marc Couturier, dans le cadre de l’Année de la France au Japon pour incarner l’amitié unissant les deux pays. Elle s’inscrit dans la rêverie des trois éléments primordiaux : l’air par sa forme élancée de lumière vers le ciel, l’eau par le cadre marin de la baie de Tokyo et la terre. Elle a été inaugurée en janvier 2001, sur les terrains gagnés sur l'Océan, dans le quartier d'Odaiba.

Expositions (sélection)

Galerie

chevalier3567.JPG
Flamme de la Liberté, Tokyo, 2001
chevalierptokyo.JPG
Troisième jour, dessin au graphite sur mur, Inside , Palais de Tokyo, 2014

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique