Manchot de Humboldt

Un article de Nezumi.

Classification classique
Manchot de Humboldt
sous-embranchement Vertebrata
classe Aves
ordre Ciconiiformes
famille Spheniscidae
genre Spheniscus
Spheniscus humboldti
Meyen , 1834

Le Manchot de Humboldt (Spheniscus humboldti) est une espèce de manchot appartenant à la famille des Spheniscidae et vivant en Amérique du Sud dans les zones côtières du Pérou et du Chili. Ses parents les plus proches sont le manchot de Magellan et le manchot des Galapagos.

Ils ont une taille moyenne pour les manchots qui est de 65 à 70cm de long et un poids de 4,7 kg. Ils ont une tête noire, avec un bande blanche qui commence derrière les yeux et descend jusqu'à la gorge. Les manchots de Humboldt nichent sur les îles et côtes rocheuses où ils utilisent parfois les éraflures et les grottes.

Le statut actuel de ce manchot est vulnérable en raison d'une diminution de la population causée par la sur-pêche. Historiquement, il fut aussi victime de l'exploitation du guano et subit aussi la destruction de son habitat. La population actuelle est estimée entre 3300 et 12 000 individus.

Il se nourrit exclusivement de poissons et de crustacés

Reproduction

  • Couvée : 2 œufs
  • Incubation : 38 jours

Le prédateur principal est l'otarie

Références ITIS

Image:Manchothumbolt.jpg

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique