Macaque rhésus

Un article de Nezumi.

Classification classique
Macaque rhésus
sous-embranchement Vertebrata
classe Mammalia
infra-classe Eutheria
ordre Primates
famille Cercopithecidae
genre Macaca
Macaca mulatta
Zimmermann, 1780

Le macaque rhésus (Macaca mulatta) ou singe rhésus ou bandar, est l'une des espèces de singes les plus connues de l'Ancien monde. C'est un macaque typique, commun dans tout l'Afghanistan, jusqu'en Inde septentrionale, au Népal et en Chine méridionale. Les macaques rhésus atteignent une longueur de 64 centimètres, avec une queue atteignant 30 centimètres. Les mâles peuvent peser jusqu'à 6 kilogrammes, alors que les femelles sont autour de la moitié de ce poids. Ils ont une couleur brunâtre à grise et leur visage est rosâtre.

Les macaques rhesus sont des animaux diurnes, aussi bien terrestres qu'arboricoles. Ils sont pour la plupart herbivores et se nourrissent de feuilles, d'aiguilles de pins, de racines et occasionnellement d'insectes ou de petits animaux. Ces singes ont développé des poches de stockage dans leurs joues leur permettant d'emmagasiner temporairement de la nourriture et de s'enfuir pour manger les morceaux récoltés plus tard, lorsqu'ils sont en sécurité.

Habitant les zones arides et les terrains découverts, les macaques rhesus peuvent aussi se trouver dans les prairies, les régions boisées et dans des régions montagneuses jusqu'à 2 500 mètres d'altitude. Ils sont connus pour leur tendance à se déplacer des espaces ruraux vers les secteurs urbains, venant chercher les aumônes ou les ordures des humains. Ils sont devenus de vrais parasites dans certaines ville de l'Inde et du Népal, où ils sont perçus comme un risque possible pour la sécurité et la santé publiques.

Comme les autres macaques, le groupe de rhesus peut compter jusqu'à 180 invididus mais la moyenne se situe à une vingtaine. Les femelles sont 4 fois plus nombreuses que les mâles. La hiérarchie sociale est matriarcale (ou matrilinéaire), le rang de chacun dépend de sa lignée avec le femelle dominante. Le soin des plus jeunes et la surveillance du territoire sont partagées par les membres du groupe.
Le singe qui découvre de la nourriture va normalement avertir le groupe par des cris spécifiques mais on a pu constater que des jeunes ou des dominés évitent de le faire si leur découverte n'a pas été observée par d'autres.

Références ITIS


Macaque à Pashupatinath , Népal
Macaque à Pashupatinath , Népal

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique