Lumbinî

Un article de Nezumi.

(Redirigé depuis Lumbini)

Lumbinî (nom moderne Rummindei ) , village du Népal, dans le District de Rupandehi (région du Teraï), à peu de distance de la frontière avec l'Inde. Il est considéré comme le lieu de naissance traditionnel de Gautama Bouddha dans l'Inde ancienne, sa mère ayant accouché sur la route de Kapilavastu, la capitale du clan familial.

En 1896, des archéologues, guidés par le carnet de voyage du pèlerin chinois Faxian, y découvrent un grand pilier de pierre de 6 m de haut érigé par Ashoka en -249 commémorant la naissance du Bouddha. Le pilier porte une inscription indiquant que l'empereur était venu en visite officielle dans la vingtième année de son règne et avait exempté le village de taxe. Cependant, aucune trace du site de Kapilavastu n'a été retrouvée à proximité et l'authenticité du site soit contestée.

Lumbinî est un lieu de pèlerinage bouddhiste très fréquenté.

Inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO

Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.

Extraits des motivations de la décision:

Siddharta Gautama, le Bouddha, est né en 623 av. J.-C. dans les célèbres jardins de Lumbini et son lieu de naissance est devenu un lieu de pèlerinage. Parmi les pèlerins se trouvait l'empereur indien Asoka qui a fait édifier à cet endroit l'un de ses piliers commémoratifs. Le site est maintenant un foyer de pèlerinage centré sur les vestiges associés au début du bouddhisme et à la naissance du Bouddha.

Justification d'inscription

Le Comité a décidé d'inscrire ce site sur la base des critères (iii) et (vi). En tant que lieu de naissance de Bouddha, la zone sacrée de Lumbini est l'un des lieux empreints de la plus haute sainteté pour l'une des premières religions du monde. Ses vestiges témoignent largement de la nature même des centres de pèlerinage bouddhistes depuis des temps immémoriaux.

Galerie

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique