Lorenzo Quinn

Un article de Nezumi.

Lorenzo Quinn plasticien contemporain italien, né le 7 mai 1966

Biographie

Lorenzo Quinn est né à Rome, en Italie et est le cinquième fils de l'acteur américain Anthony Quinn et Iolanda Quinn (Jolanda Addolori). Il a vécu aux États-Unis et en Italie et vit actuellement à Barcelone en Espagne . Il a commencé la peinture en 1982, et a été formé à l'American Academy of Fine Arts à New York.

Lorenzo Quinn a tourné dans un petit nombre de films et de téléfilms de 1988 à 1999, jouant souvent des rôles d'artistes. Il se consacre à compter de 1999 aux arts plastiques.

Lorenzo Quinn se spécialise rapidement dans les sculptures monumentales. Il est mandaté par les Nations Unies pour une œuvre qui figurera par la suite sur un timbre-poste. Lorenzo a été sélectionné pour diriger la campagne publicitaire d'Absolut Vodka, une campagne pour laquelle seuls les meilleurs artistes mondiaux sont sélectionnés. Peu après, il a été chargé par le Vatican de créer une sculpture de Saint Antoine pour commémorer le huit-centième anniversaire de sa mort. La sculpture a été bénie par le Pape sur le parvis de St Pierre de Rome et placée plus tard dans la basilique des Saints de Padoue où elle est, depuis lors, un des monuments les plus visités de la ville.

Quinn a créé la sculpture monumentale Rencontres , commandée par Fundatur et en a fait don à la ville de Majorque en 2003. Il est maintenant situé en face du Musée d'Art Moderne à Palma de Majorque.

Son projet, «Le Globe de la vie» qui représente les cent plus importants moments de l'histoire, comprend cinq sculptures monumentales en bronze reliant chaque continent.

En 2008, Evolution , une exposition majeure de la production de Quinn, a été choisi pour inaugurer les nouveaux locaux de Halcyon Gallery à Mayfair, à Londres, et la galerie a publié un livre sur son travail. Beaucoup de sculptures utilise le symbole qui est devenu synonyme de Quinn: la main humaine. «Je voulais pour sculpter ce qui est considéré comme la partie plus dure et la plus difficile techniquement de l'organisme humain», explique t-il. «La main tient autant de pouvoir - le pouvoir d'aimer, de haïr, de créer, de détruire.»

Pour les habitants de Birmingham , Quinn a créé la sculpture Arbre de Vie représentant ceux qui avaient péri dans des raids aériens pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour la Biennale de Venise 2011, il présente This is not a Game, projet en deux parties, d'une part un impact d'obus simulé sur un mur, et de l'autre un vrai char soviètique et des soldats grandeur nature, manipulé pare des mains géantes.

Galerie

Lquinn01.jpg

1999-20010


Lquinn02.jpg

Biennale de Venise 2011 : This is not a Game

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique