Lophophore resplendissant

Un article de Nezumi.

Classification classique
Lophophore resplendissant
sous-embranchement Vertebrata
classe Aves
ordre Galliformes
famille Phasianidae
sous-famille Phasianinae
genreLophophorus
Lophophorus impejanus
Latham, 1790

Lophophore resplendissant ( Lophophorus impejanus), Himalayan Monal en anglais ou Danphe en nepali, oiseau gallinacée des montagnes de l'Himalaya, de la famille des faisans.

Cet oiseau superbe est l'oiseau emblème du Népal. Dans la mythologie hindouiste, il passe pour être le guide de Shiva, lorsque celui-ci traverse l'Himalaya.

Cette espèce vit entre 2500 et 4500 mètres d'altitude de l'est de l'Afghanistan au Bhoutan. Il est chassé pour sa viande et sa crête.

  • Taille : 50 à 68 cm
  • Poids : 2kg à 2,8kg

Ils vivent sur les flancs escarpés proches de la limite des arbres, mais aussi dans de nombreuses vallées, y compris celles plantées de bouleaux. Il pratique, mais pas systématiquement, une migration annuelle vers les vallées de basse altitude.

Malgré les rigueurs du climat en montagne, le lophophore resplendissant est grégaire, mais les liens au sein de la bande semblent être assez lâches et n'avoir de véritable consistance qu'en hiver lorsque les troupes évoluent sur un territoire restreint. En automne,les femelles errent seules sur les pentes escarpées en compagnie de leur poussins. En hiver, on assiste plutôt à des compagnies de 20 à 30 individus effectuant leur quête dans les forêts de chênes. Durant cette période un mâle peut faire association avec plusieurs femelles et leurs poussins.

Références ITIS

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique