Les Regards

Un article de Nezumi.

Les Regards, œuvre de Christian Boltanski, réalisée en 1993

Description

Les Regards est une œuvre composée de bribes de visages, de fragments d’individus. Christian Boltanski met en scène une situation, un face-à-face difficile tant la relation à chacun des hommes est chargée d’histoire. Il s’agit ici de fractions de visages d’hommes déportés dans les camps de la mort, captures d’images d’une émission de télévision. Le choix de n’en conserver que les yeux renforce le rapport singulier du spectateur à l’œuvre.

Regards implacables et pourtant encore ignorants de leur destin funèbre, insupportables dans l’histoire connue aujourd’hui, impossibles à soutenir pour celui qui leur fait face. Ces « portraits » sont pourtant loin de tout réalisme, ce ne sont plus que des souvenirs animés par le souffle du vent de la mémoire. Nulle référence éloquente, ils sont méconnaissables et anonymes, inconnus pour mieux s’y reconnaître.

Christian Boltanski poursuit la vie des autres, leur histoire, les petites comme la grande. Il s’intéresse aux récits individuels qui, rassemblés par le destin, le hasard, l’infamie humaine constituent, en tas, les désordres du monde. En leur rendant hommage, il résiste à l’inexorable oubli. Il pose la disparition de chaque individu dans la masse de l’histoire comme le véritable drame et tente ainsi de ramener à la lumière une trace, une idée parfois de ce que chacun a été, ici un regard, traces de plus en plus impersonnelles et abstraites.

L’importance pour l'artiste de l’énumération et de l’archivage, dont témoignent les œuvres qu’il réalise dans les années 1990, et en particulier dans ce travail, sont là pour rappeler que dans la masse, c’est toujours l’individu qui compte. Ces photos d’anonymes dont on ne sait rien, tous uniques et sans mémoire, sans identité, mais pas remplaçables.

Cette œuvre fait partie de la collection du Musée d'art contemporain du Val-de-Marne

regards93.jpg

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique