Les Deux Plateaux

Un article de Nezumi.

Les Deux Plateaux, plus communément appelé « Colonnes de Buren », sont une installation de Daniel Buren avec l'aide de Patrick Bouchain dans la cour d'honneur du Palais-Royal à Paris, aux pieds du Ministère de la Culture et de la Comédie Française, achevée en 1986.

L'installation fut commandée en 1985 par le ministère de la Culture, alors dirigé par Jack Lang ; l'ouverture au public de l'œuvre, en 1986, provoqua de nombreuses polémiques à l'époque, bien que l'espace était alors occupé par un parking de voitures.

L'œuvre, qui occupe les 3 000 m² de la cour, est constituée d'un maillage de 260 colonnes de marbre blanc zébré de noir, de tailles différentes. Elle est conçue comme un ouvrage en deux plans, l'un au niveau de la cour, l'autre en sous-sol avec à l'origine un plan d'eau reflétant visuellement et de façon sonore le niveau supérieur. Cependant l'alimentation du plan d'eau a cessé de fonctionner depuis 2000, entrainant entre autre un salissement de la partie souterraine.

En décembre 2007, le sculpteur manifeste son indignation, face au délabrement de son œuvre et envisage de demander sa destruction, si des restaurations ne sont pas effectuées rapidement, ce qui est juridiquement une atteinte au droit moral de l'auteur. Le coût de le restauration est estimé à 3,2 millions d'euros pour les colonnes seules, et devrait entrer dans un plan plus large de travaux du Palais-Royal de 14 millions d'euros sur la période 2007-2011 mais qui est actuellement non budgetisé.

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal