Le Grenier du siècle

Un article de Nezumi.

Le Grenier du Siècle est à la fois une œuvre d'art contemporaine et un lieu de mémoire, situé à Nantes et réalisé en 1999. Il fait partie intégrante du Lieu Unique, anciens locaux de la biscuiterie LU à Nantes, tranformés en un centre culturel, comprenant espace d'expositions et de spectacles ainsi qu'une librairie, une boutique et un hammam. Ce grenier du siècle est en effet un des murs latéraux, semi translucide du Lieu Unique.

La partie architecturale est due à Patrick Bouchain et Patrick Raynaud, a assuré la responsabilité plastique du Grenier du Siècle. Patrick Raynaud, travaille depuis 1985 sur les notions d'emballage et de conservation, de stockage et de déplacement des objets d'art, des objets quotidiens, des idées.

Le Grenier du Siècle est un lieu dont les portes ont été fermées pour 100 ans, le 31 décembre 1999. Elles seront réouvertes le 1er janvier 2100. Du 1er octobre au 31 décembre 1999, chaque personne qui le désirait a pu déposer un objet personnel représentatif de son existence. Dans ce grenier, 11855 personnes ont déposé en tout près de 16 000 objets. Chacun des 16.000 objets déposés a été répertorié, accompagné du nom de son donateur et de quelques lignes d'intention, conditionné dans une boîte en fer blanc et acheminé dans ce lieu créé à cet effet, où il a été scellé dans la double paroi translucide.

La Ville de Nantes s'est engagée lors du Conseil Municipal des 14 et 15 décembre 2000 à rouvrir le Grenier du Siècle le 1er janvier 2100 à 17 heures précisément.

Chaque donateur possède un récépissé qu'il pourra transmettre à ses enfants. Ceux-ci prendront alors connaissance de l'objet déposé ainsi que du message qui l'accompagne."

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique