Laurent Millet

Un article de Nezumi.

Laurent Millet plasticien contemporain français, principalement photographe né en 1968 à Roanne. Il vit et travaille à La Rochelle, Rochefort et Angers.

Biographie et œuvre

Laurent Millet est titulaire d'un diplôme national supérieur d'expression plastique et a été l'assistant de Lucien Clergue et de Jean Dieuzaide.

Il est également enseignant à l'école supérieure des Beaux Arts d’Angers.

Il a remporté le prix Nadar en 2014 et le prix Niépce en 2015.

Laurent Millet compose les chapitres d’une encyclopédie imaginaire, peuplée d’objets qu’il construit puis photographie dans des décors naturels ou dans son atelier. Ses assemblages sont des hybrides d’objets traditionnels, scientifiques, architecturaux, aussi bien que d’œuvres d’artistes dont il affectionne le travail. Chacune de ces constructions est l’occasion de questionner le statut de l’image : son histoire, sa place, les phénomènes physiques qui s’y rattachent et ses modes d’apparition.

Laurent Millet s'exprime à travers des photographies, des installations, des vidéos. Dans ses images, il y a des pierres, des bouts de bois, des fleurs, de l’eau, des trous noirs. Se jouent là des scènes à caractère chamanique : attrapeur de nuages, collectionneur de pierres, dompteur de marées. L’exploration nocturne en 2008 du cromlech de Los Almendres au Portugal emmène Laurent Millet dans une fabuleuse Lecture des Pierres. « Des cartes stellaires affleurent à la surface des blocs isolés dans la nuit, renvoyant la lumière du flash, dressant ces pierres pour ce qu’elles sont : des mondes en soi. »

Dans L’Herbier, il fait pousser un curieux jardin intérieur, en réalisant des planches oniriques, mêlant anatomie et botanique, photographie et dessin.

Expositions (sélection)

  • 2009 Les Tempestaires Rencontres d'Arles
  • 2010 Equivalent, vidéo (39')
  • 2012 Je croyais voir un piège, Musée de la chasse
  • 2014 Les Enfantillages pittoresques, musée des beaux-arts d'Angers,
  • 2015 L'Herbier (2007-2012) , Constellées (2008), Biennale de Melle 2015

Galerie


millet2008.JPG
Constellées, 2008


millet2012.JPG
L'Herbier, 2012

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique