Langtang Lirung

Un article de Nezumi.

Afficher la carte Google centrée sur ce point
Galerie de photos sur Langtang Lirung

Le Langtang Lirung est le point culminant de la chaine du Langtang Himal, au Népal.

Il est situé dans le Parc national du Langtang, à 65 km à vol d'oiseau au nord de Kathmandou.

  • Altitude 7 227m
  • Coordonnées 28°15′N ; 85°31E

Le massif du Langtang Himal fait partie d'un ensemble plus vaste qui inclut le Jugal Himal dont le sommet est le Shisha Pangma (8 013 m). Ce massif se situe entre la vallée de la Sun Kosi et celle de Trisuli Gandaki.

Malgré sa hauteur relativement modeste pour l'Himalaya (Il est officiellement classé 99e à Himalayan index ce sommet impressionne par le dénivelé important avec des lieux proches. Il est situé par exemple à 4,5 km à vol d'oiseau de la rivière Langtang Khola, et la domine de 4 300m

Le pic a été reconnu par H. W. Tilman et P. Lloyd en 1949. Des tentatives pour atteindre le sommet par la face Est ont échoué dans les années 1960.

En 1978, Seishi Wada et Pemba Tsering réalisent la première ascension toujours par la face Est à la tête d'une expédition réunissant des Sherpas et des Japonais. Ils établirent 4 camps intermédiaires.

Comparés à des sommets plus prestigieux comme l'Everest, ce sommet à été assez peu gravi. De 1978 à 1995 on compte seulement 14 expéditions victorieuses, le plus souvent par la face Sud-est ou Sud-ouest et 13 tentatives infructueuses.

Le 10 novembre 2009, l'alpiniste slovène Tomaž Humar, trouve la mort dans la descente du sommet, lors d'une tentative en solo. Son corps a été retrouvé le 14 novembre 2009 à 5 600 m d'altitude, à la suite d'une reconnaissance en hélicoptère.

Face sud

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique