Lac Towada

Un article de Nezumi.

Afficher la carte de ce lieu
Galerie de photos sur Lac Towada

Le lac Towada (十和田湖, Towadako) est un lac de la Région du Tôhoku situé à la frontière entre les préfectures d'Aomori et d'Akita, en grande partie sur le territoire de la commune de Towada. Il est formé par la caldeira du volcan Towada.

Sa superficie est de 61 km² et son altitude est de 400m. Sa couleur bleu vif est due à sa grande profondeur. Le lac est à peu près circulaire, avec deux péninsules s'étendant de la rive sud vers le centre du lac.

Le Lac Towada occupe la caldeira d'un volcan actif, avec des éruptions volcaniques majeures, il y a environ 55 000, 25 000 et 13000 ans. L'éruption la plus récente a laissé des traces de coulées pyroclastiques aussi loin que la ville moderne de Aomori . Le lac est une double caldeira. L'ouverture entre ses deux péninsules (appelé le "Nakaumi") est le vestige d'une caldeira secondaire qui a éclaté et s'est effondrée, il y a environ 5400 ans. La dernière éruption enregistrée survenant en 915 Av JC, dévastant les environs avec des coulées pyroclastiques, et couvrant une partie de la région de Tôhoku avec les cendres volcaniques provoquant des changements climatiques et des famines.

La région du lac Towada est restée largement déserte jusqu'à la fin de la période Edo, lorsque le clan Nambu de Morioka a mis en culture une vaste zone autour de Sanbongihara (moderne Towada ) en utilisant la rivière Oirase pour l'irrigation.

En 1936, le lac et ses environs sont devenus une partie de parc national Towada-Hachimantai. En 1953, afin de populariser le lac et le parc, une sculpture de deux femmes par Kotaro Takamura a été installée au bord du lac dans le cadre du 15ème anniversaire du parc.

DSCN1161.JPG

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique