La Triennale

Un article de Nezumi.

La Triennale est une manifestation triennale, organisée à Paris et ayant pour objectif de donner un aperçu de l'activité artistique au confluent de la scène française et des foyers de création internationaux. Elle a été historiquement précédée par la Biennale de Paris, et par La Force de l'art

La Biennale de Paris

La Biennale de Paris est une manifestation internationale d'art fondée en 1959 par André Malraux, alors ministre d'État chargé des Affaires culturelles. Raymond Cogniat en fut le premier Délégué général. La Biennale de Paris est la troisième biennale créée au monde.

Elle est inaugurée le 3 octobre 1959, au musée d'art moderne de la ville de Paris, avec « une sculpture qui fait de la peinture » de Jean Tinguely.

La manifestation se déroule tous les deux ans de 1959 à 1985, mais va progressivement perdre de son attractivité pour les médias notamment en raison du manque de renouvellement et de la concurrence d'autres manifestations d'art contemporain à Paris davantage axée sur le marché de l'art comme la FIAC.

En 2000, la biennale reprend et, après quatre années d'organisation, en 2004 la quatorzième et dernière édition est mise en place.

La Force de l'Art

En 2006 et 2009, cette exposition se nomme La Force de l'art

Éditions de la Triennale

L'objectif de La Triennale est de donner une certaine idée des grands thèmes abordés actuellement par les artistes, et de la manière dont ils sont traités. A côté des têtes d'affiches contemporaines, les commissaires peuvent y exposer des artistes plus historiques, certains faisant déjà partie de l'histoire de l'art.

Cette manifestation invite le public, tous les trois ans, à mieux comprendre et ressentir les territoires de l'art contemporain et ses influences sur les représentations de notre société.

La manifestation est ainsi constituée de multiples expositions personnelles, incarnant une diversité de générations et de points de vues sur l'art contemporain en France.

La Triennale, se tient au Palais de Tokyo à compter de l'édition 2012

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal