La Nouvelle Manga

Un article de Nezumi.

La Nouvelle Manga est un mouvement artistique regroupant des auteurs de bandes dessinées français et japonais, commencé en 2001. Le mot, inventé par Kiyoshi Kusumi, rédacteur en chef à l'époque de Comickers, servait tout d'abord à définir le seul travail de Frédéric Boilet : « Manga Nouvelle Vague no tanjō ! »漫画ヌーヴェルヴァーグの誕生! .

La Nouvelle Manga part de plusieurs constats. Alors que le cinéma européen s'appuie souvent sur le thème du quotidien, la bande dessinée européenne s'est longtemps cantonnée à des thèmes figés tels que la science-fiction ou le western. De leur côté, les Japonais utilisent énormément le thème du quotidien - mais ceux qui le font ne sont pas les plus sûrement traduits chez nous.

Pour Frédéric Boilet et les autres participants de la Nouvelle Manga, il y a des passerelles à créer entre les bandes dessinées japonaise et européenne, du moins entre les bandes dessinées d'auteur de ces pays.

Se sont associés de manière plus ou moins distante aux productions et aux débats qui entourent la Nouvelle Manga : Moyoko Anno, Aurélia Aurita, David B., Matthieu Blanchin, Frédéric Boilet, Nicolas de Crécy, Étienne Davodeau, Yōji Fukuyama, Emmanuel Guibert, Kazuichi Hanawa,Takashi Hashiguchi, Daisuke Igarashi, Little Fish, Taiyō Matsumoto, Fabrice Neaud, Loïc Néhou, Benoît Peeters, Frédéric Poincelet, David Prudhomme, François Schuiten, Joann Sfar, Kiriko Nananan, Hideji Oda, Kan Takahama, Jirô Taniguchi, Yoshiharu Tsuge, Vanyda et Naito Yamada.

Une grosse exposition et un cycle de débats a eu lieu à Tokyo en septembre-octobre 2001, notamment au Musée des Beaux-Arts de la ville et à l'institut franco-japonais.

La Nouvelle Manga se prolonge dans l'expérience de la Nouvelle Manga Digitale, avec l'auteur multimédia Fred Boot.

Quelques Ouvrages Nouvelle Manga édités en France

Voir aussi

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique