La Force de l'art

Un article de Nezumi.

La Force de l'art est une manifestation triennale, organisée à Paris et ayant pour objectif de donner un aperçu de l'activité artistique en France, non seulement celle des artistes français, mais aussi des étrangers travaillant en France, qu'ils soient vivants ou non.

L'objectif de La Force de l'art est de donner un panorama de l'art contemporain en France, une certaine idée des grands thèmes abordés actuellement par les artistes, et de la manière dont ils sont traités. A côté des têtes d'affiches contemporaines, les commissaires peuvent y exposer des artistes plus historiques, certains faisant déjà partie de l'histoire de l'art.

Cette manifestation invite le public, tous les trois ans, à mieux comprendre et ressentir les territoires de l'art contemporain et ses influences sur les représentations de notre société.

La manifestation repose sur des propositions ou 'cartes blanches', faites par plusieurs personnalités issues du monde de l'art, dévoilant leur vision de la création contemporaine :

  • commissaires d'exposition,
  • critiques d'art,
  • historiens d'art,
  • directeurs de centres d'art,
  • artistes.

La manifestation est ainsi constituée de multiples expositions personnelles, incarnant une diversité de générations et de points de vues sur l'art contemporain en France.

Éditions

La Triennale

La Force de l'art devient La Triennale, et se tient au Palais de Tokyo à compter de l'édition 2012

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal