Kyôto
Un article de Nezumi.
Kyōto (京都, littéralement « ville capitale ») est une ville japonaise qui fut de 794 à 1868 la capitale impériale du Japon. Elle est aujourd'hui la capitale de la préfecture de Kyōto ainsi que l'une des grandes villes de la zone métropolitaine Ōsaka-Kōbe-Kyōto. Sa population est d'environ 1,5 millions d'habitants (estimations 2008)
> Kyôto
La région de Kyoto fut peuplée vers le 7ème siècle par le clan Hata venu de Corée. Au cours du 8ème siècle, le clergé bouddhiste devenant influant au sein du gouvernement impérial, l'Empereur prit la décision de déplacer la capitale vers une région éloignée de cette influence. La nouvelle ville, Heiankyo (lit. « la capitale Heian ») devint le siège de la cour impériale en 794. Plus tard, la ville fut renommée Kyoto.
Kyoto resta la capitale du Japon jusqu'au transfert du gouvernement à Edo en 1868, lors de la Restauration Impériale. Après que Edo fut renommée Tokyo (signifiant « la capitale de l'est »), Kyoto fut connu peu de temps sous le nom de Saikyo (« la capitale de l'ouest »).
Située au centre de la portion ouest de l'île de Honshu, la ville est entourée par des montagnes, qui rendent les nuits d'été particulièrement étouffantes. La ville a été dessinée selon un motif de grille en accord avec la tradition de géomancie chinoise. Aujourd'hui, les principaux quartiers d'affaires sont situés au sud et au centre de la ville, tandis qu'au nord, une aire à l'atmosphère verdoyante est la moins peuplée.
Avec ses 2000 temples, ses palais, ses jardins, son architecture, Kyoto est considérée comme le centre culturel du Japon. La population de Kyoto parle un dialecte appelé le Kyotoben, une version légèrement archaïque du Osakaben (le dialecte d'Osaka). On peut surtout le remarquer dans le mot typiquement Kyotoben pour « merci beaucoup » - « maido ookii-ni ».
Les Monuments historiques de l'ancienne Kyoto (villes de Kyoto, Uji et Otsu) ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994.
- Voir une galerie de photos supplémentaires
Syntax, architecte Shin Takamatsu (1990) |