Katmandou

Un article de Nezumi.

(Redirigé depuis Kathmandou)
Afficher la carte de ce lieu
Galerie de photos sur Katmandou

Katmandou (Kathmandou, Kathmandu, ou Katmandu, Népali : काठमाडौं, काठमान्डु, parfois aussi appelée Kantipur, notamment par les Newars) est la capitale politique et religieuse du Népal, dont elle est également la plus grande ville, ainsi que le chef-lieu du district du même nom.

Histoire

La vallée a peut-être été habitée dès 900 av. J.-C., mais les plus vieux objets trouvés à ce jour datent d'une centaine d'année av. J.-C. La plus ancienne inscription connue est datée de 185 ap. J.-C. Au VIe siècle av. J.-C., Gautama Bouddha et ses disciples auraient passé du temps dans la région de ce qui est aujourd'hui Patan.

Les premiers habitants de la Vallée de Katmandou étaient des Newars et parlaient le Nepâlbhâsa, qui est un langage très répandu parmi les différentes communautés ethniques résidant à Katmandou.

Selon les chroniques locales, la ville aurait été fondée au Xe siècle par le roi Gunakamadeva. La structure actuelle de la ville remonte au XVIe siècle.

La dynastie Malla régnait sur Katmandou depuis le XIIe siècle, quand la dynastie Shah, avec à sa tête Prithvi Narayan Shah, conquit la vallée au XVIIe siècle, créant ainsi le Népal que nous connaissons aujourd'hui. La plupart de l'ancienne architecture népalaise présente aujourd'hui date de l'ère Malla.

Le nom de la ville proviendrait d'un édifice situé à Durbar Square et appelée Kaasthamandap. En sanskrit, Kaasth (काष्ठ), « bois » et Mandap (मंडप/मण्डप), « refuge abrité ». Cet unique temple, aussi connu sous le nom de Maru Satal, fut construit en 1596 par le roi Laxmi Narsingh Malla.

Situation

La ville s'élève à 1 350 m d'altitude, au confluent de deux rivières, la Bagmati et la Bishnumati. Elle est encerclée par des montagnes de taille moyenne dans les contreforts de l'Himalaya, ce qui explique qu'on parle de la vallée de Katmandou, (administrativement connue sous le nom de zone de la Bagmati, « Bagmati anchal »), qui comprend aussi Patan et Bhaktapur et est peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.

Elle ne possède ni réseau souterrain de canalisations ni alimentation en eau suffisante. La métropole souffre égalementd'une dangereuse croissance du niveau de pollution de l'air. L'Himalaya au nord et Mhabharat au sud forment une barrière autour de la vallée de Katmandou qui empêche la dispersion de l'air pollué hors de la vallée. Ceci aboutit à des pics de pollution saisonniers qui approchent le niveau dangereux des zones industrielles des autres nations.

À présent le niveau de PM 10 (particules qui mesurent dix micromètres et peuvent facilement entrer dans le corps humain par inhalation) de Katmandou est de 148 migrogrammes par mètre cube en moyenne et de 198 dans le quartier des affaires de Katmandou. C'est significativement bien plus haut que la norme internationale, qui est autour de 72 microgrammes par mètre cube.

Le niveau de PM 10 à Katmandou a vu sa croissance tripler dans la dernière décennie. Le niveau de pollution à Katmandou pendant les mois d'hiver est maintenant comparable à certaines des villes les plus polluées du monde et reflète celle de Seoul, Corée du Sud au début des années 1980 lors de la rapide industrialisation du pays.

Le Tribhuvan International Airport est situé à environ 6 km du centre-ville et propose des vols intérieurs et internationaux.

  • Coordonnées du centre ville : 27°43′N 85°22′E .

Culture

La « vieille ville » est remarquable pour ses nombreux temples et palais, d'inspiration bouddhistes et hindouiste, dont la plupart remontent au XVIIe siècle. Beaucoup de ces monuments ont été endommagés par des séismes et par la pollution.

La ville abrite 4 des sites appartenant au Patrimoine mondial de l'UNESCO, composés de sept différentes zones : le centre de Katmandou (Durbar Square, Hanuman Dhoka), les deux plus importants stûpas bouddhistes, Swayambunath et Bouddhanath et le temple Pashupatinath.

Personnalité française de Katmandu : Henri Sigayret

Galerie

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique