Kanazawa

Un article de Nezumi.

Kanazawa (金沢) ville du Japon , capitale de la préfecture d'Ishikawa.

> Kanazawa

Description

Kanazawa signifie littéralement "le marécage de l'or". Le site de la ville de Kanazawa, au bord de la mer, du Japon est cerné au sud par les Alpes Japonaises, avec le parc national de Hakusan. La ville se trouve entre les rivières Sai et Asano.

Coordonnées : 136° 39' E ; 36° 34' N

En 2009, la population était environ de 460 000 habitants.

Le temps à Kanazawa est assez pluvieux. La moyenne des températures est semblable à celle de Tôkyô bien que faiblement plus fraîche. Les précipitations sont les plus fortes en automne et en hiver. Kanazawa est connue dans tout le Japon pour sa cuisine traditionnelle. Elle est spécialisée dans les produits de la mer, la crevette en particulier.

Le riz qui pousse dans la région est d'excellente qualité, grâce aux fortes précipitations. Ce riz a fait la richesse de la ville pendant de nombreux siècles. La ville a été dirigée par le clan Maeda de 1583 jusqu'à la restauration Meiji en 1868.

Kanazawa est réputée pour ses arts traditionnels tels le Kaga-yûzen (加賀友禅, art de la peinture sur soie et de la fabrication du kimono), le Nô (能) et les bois laqués (Shikki, 漆器 ou Haku, 箔, avec utilisation de feuilles d'or).

La ville moderne de Kanazawa a été fondée le 1er avril 1889.

Sites remarquables

  • Le Kenroku-en (兼六園), un des trois plus beaux jardins du Japon, dans lequel se trouve la plus ancienne fontaine du Japon ; ( voir)
  • Le Château de Kanazawa, dont il ne reste que quelques bâtiments;
  • L'ancien quartier de geisha, appelé le « quartier du thé de l'est » (Higashi Chaya Machi 東茶屋街) ;
  • Le quartier et les maisons de samouraïs à Naga-machi (長町). Quelques résidences de samouraïs (Bukeyashiki 武家屋敷) et artisans authentiques, vieilles de plus de 200 ans;
  • Le temple Myôryuji (妙立寺), aussi connu comme le temple-ninja (Ninja-dera 忍者寺) en référence à ces multiples pièges et passages secrets ;
  • L'une des maisons de thé les plus anciennes du Japon est présente dans le Gyokusen-en (玉泉園), le jardin de la famille Nishida.
  • Le Musée d'art contemporain de Kanazawa ( musée du XXIe siècle , Nijuuisseiki Bijutsukan 21世紀美術館), conçu par les architectes SANAA ;

Galerie

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal