Kabuki

Un article de Nezumi.

(Différences entre les versions)

Version actuelle

Le Kabuki (歌舞伎) est la forme épique du théâtre japonais traditionnel.

L'origine du kabuki remonte aux spectacles religieux d'une prêtresse nommée Okuni, en 1603. Au départ de cette forme encore très populaire du théâtre traditionnel, les femmes jouaient les personnages masculins, et les hommes les personnages féminins. Puis les premières troupes se sont formées, composées uniquement de comédiennes (Onnakabuki.

Considérant que les actrices devaient très certainement avoir une vie dissolue, ce kabuki des femmes fut interdit par les censeurs en 1629. Parallèlement, depuis 1612 un kabuki d'éphèbes (Wakashukabuki ou Ôkabuki) commençait à poindre. Cette interdiction le propulsa au premier rang, les jeunes garçons pouvant jouer les rôles féminins à s'y méprendre. Jusqu'en 1642, où les censeurs se rendirent compte que des adolescents jouant des femmes pouvaient également avoir des mœurs dissolues.

Après plusieurs interdictions, en 1653, ne purent interpréter des personnages féminins que des hommes d'âge mûr (Yarokabuki). Ceci créa le principe de l'Onnagata. Depuis quelques années des actrices étudient de nouveau le kabuki avec succès, sans pour autant détrôner les stars onnagata traditionnelles telles que Tamasaburo ou Jakuemon.

Le répertoire est divisé en trois catégories:

  • Jidai mono (時代物, pièces historiques)
  • Sewa mono (世話物, pièces du quotidien)
  • Shosagoto (所作事, morceaux de danse)

Le plupart des pièces toutefois mettent en scène des samouraïs.

Les caractéristiques principales du Kabuki sont l'Onnagata (女形), le Mie (見得) moment l'acteur se fige un instant dans une attitude caractéristique du personnage, et le Hanamichi (花道, littéralement chemin des fleurs) pont permettant aux acteurs d'entrer en scène en traversant le public.

Les acteurs de Kabuki sont maquillés (et non masqués comme dans le Nô). Les maquillages sont très stylisés, et permettent au spectateur de reconnaître au premier coup d'œil les traits principaux du caractère du personnage.

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal