Jompet Kuswidananto

Un article de Nezumi.

"Jompet" Kuswidananto, plasticien contemporain indonésien, né en 1976 à Yogyakarta, Indonésie où il vit et travaille.

Java's machine

Java's machine est créé en 2008 et présenté en 2009 à la Biennale de Lyon 2009

" Unis dans la diversité " : telle est la devise de l’Indonésie, un pays éclaté en une mosaïque culturelle répartie sur des milliers d’archipels. La culture javanaise, dominante dans le pays, hante les oeuvres de Kuswidananto : au lieu de conserver coûte que coûte leur folklore pour en faire une identité close, les Javanais ont su s’approprier au fil des siècles toutes les cultures constitutives de l’Indonésie, devenant ainsi des créoles dans leur propre pays. " Java’s Machine " rend visible les relations culturelles qui agitent l’Indonésie, et interroge les différentes croyances et valeurs qui se superposent aux événements historiques récents du pays.

Une armée de fantômes défile, tambour battant, sans avancer d’un pouce. Cette grappe d’automates plus ou moins claudiquants porte l’uniforme de la garde royale du sultanat d’Indonésie disparu en 1945. Chaussures, jambières, vestes, couvre-chefs, armes et instruments de musique réduits à leur strict minimum sont reliés à un dispositif électronique qui fait jouer les tambours, entraînant dans leur rythme une silhouette projetée sur le mur.

Ils sont dérisoires. «La vie, elle ressemble à ces soldats sans armes, qu’on avait habillés pour un autre destin», écrivait Aragon. "Combien d’armées fantômes hantent encore les consciences des peuples comme autant de complots contre la paix ? L’installation de Jompet Kuswidananto est-elle une soldatesque mascarade, humoristique ou tragique" ?

Expositions collectives (sélection)

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal