Jean-Michel Basquiat

Un article de Nezumi.

Jean-Michel Basquiat (Brooklyn, New York, 22 décembre 1960 – 12 août 1988) plasticien contemporain américain

Voir aussi Jean-Michel Basquiat

Biographie

Basquiat se fait connaitre d'abord comme peintre de rue à New York et ensuite comme un artiste néo-expressionniste couronné de succès sur la scène internationale de l'art des années quatre-vingt. Sa mère, Matilde, était une Portoricaine et son père, Gérard, était d'origine Haïtienne. Dès le plus jeune âge, Basquiat montre une aptitude artistique. Sa mère, sensible à l'art, l'emmène fréquemment visiter le MOMA, le Museum of Modern Art et l'encourage à développer ses talents artistiques.

Vers l'âge de sept ans, Basquiat est hospitalisé suite à des blessures liées à un accident de la route. Il s'est vu offrir par sa mère pour passer le temps un livre d'anatomie intitulé Henry Gray's Anatomy of the Human Body (ou plus communément Gray's Anatomy). Cette ouvrage influencera fortement l'artiste qui s'en inspira plus tard dans les travaux de la première partie de son œuvre et du nom de son groupe de musique : Gray.

En 1977, âgé de 17 ans, Basquiat et son ami Al Diaz commencèrent l'art du graffiti en peignant sur les taudis de Manhattan et dans les alentours des galeries, ajoutant la signature péjorative de SAMO, pour (ce qui peut se traduire par la « même vieille merde ».)

En 1978, Basquiat abandonne la Edouard R. Murrow High School et quitte la maison, une année avant d'être diplômé. Il s'installe avec des amis, survivant en vendant des T-shirts et des cartes postales dans la rue. En 1979, Basquiat gagne un certain statut de célébrité au sein de la scène d'art de Manhattan East Village, pour ses apparitions télévisées régulières sur le câble dans les émissions de Glenn O'Brian.
En juin 1980, il se fait connaître en participant au Times Square Show, une exposition d'artistes, patronnée par les Collaborative Projects Incorporated (Colab).
En 1981, le poète, le critique d'art et provocateur culturel René Ricard publie L'Enfant Radieux dans le magazine Artforum, aidant ainsi Basquiat à lancer sa carrière sur la scène internationale.

Il côtoie Keith Haring, Barbara Kruger, Julian Schnabel, David Salle, Francesco Clemente et Enzo Cucchi, devenant ainsi partie prenante d'un mouvement que l'on appellerait bientôt le néo-expressionnisme. Il a commencé à sortir avec une artiste montante nommée Madonna en automne 82. En 1983, Basquiat rencontre Andy Warhol, avec qui il a collaboré intensivement, forgeant finalement une forte amitié. Son œuvre reste empreinte des graffitis de ses débuts, où il mélange couleurs vives et textes à thèmes. Lors d'une convalescence pendant son enfance, sa mère lui offre un livre d'anatomie, qui influera une grande partie de son œuvre, où les corps sont peints en « transparence ». On sent également des accents primitifs où Basquiat est fier de ses origines lointaines d'Afrique.

La carrière de Basquiat se divise en trois grandes périodes, qui se chevauchent :
De 1980 à fin 1982, Basquiat faisait de la peinture sur toile, représentant le plus souvent des personnages squelettiques et des visages ressemblant à des masques, montrant son obsession de la mortalité de l'Homme. Il peignait aussi des éléments tirés de sa vie dans la rue, des voitures, bâtiments, policiers, des jeux d'enfants, des graffitis.
Une période intermédiaire de fin 1982 à 1985 présente des peintures sur panneaux multiples, et des tableaux individuels avec traverses intermédiaires visibles, une surface dense avec des écritures, des collages, et des représentations sans relation apparente. Ces travaux révèlent un fort intérêt pour l'identité noire et hispanique de Basquiat, et son identification avec les personnages noirs historiques ou contemporains, et les événements qui leurs sont liés.
La dernière période, qui débute vers 1986 et s'étend jusqu'à sa mort en 1988, montre un nouveau genre de peinture figurative, dans un style différent avec des sources, des symboles et un contenu contrastant de ses autres peintures.

En 1988, dépendant à l'héroïne depuis de nombreuses années, il meurt tragiquement d'une overdose à l'âge de 27 ans, quelques jours avant le second voyage qu'il aurait accompli en Côte d'Ivoire.

Galerie

Basquiat x Warhol, exposition réalisée à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, du 5 avril au 28 août 2023

DSC06795.JPG
Arm & Hammer, 1984, Basquiat + Warhol

DSC06807.JPG
Collaboration 1984, Basquiat + Francesco Clemente

DSC06821.JPG
African Masks, Basquiat + Warhol, 1985

DSC06838.JPG
Le Tombeau de Warhol, Basquiat 1987

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal