Jean-Christophe Averty

Un article de Nezumi.

Version du 24 septembre 2008 à 12:15 par Nezumi (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Jean-Christophe Averty est un homme de radio et de télévision français, né à Paris le 6 août 1928.

Diplômé de l'IDHEC, il débute à la télévision en 1952 (alors la RTF). Depuis, il a signé plus de cinq cents émissions pour la télévision et la radio, abordant toutes les disciplines (fiction, reportage, théâtre, variétés, jazz) pour lesquelles il a reçu un grand nombre de prix (dont un Emmy Award aux États-Unis).

Passionné depuis toujours par Alfred Jarry et la ’Pataphysique, il devient Satrape de son Collège en 1990. Il a fait sa réputation sur son caractère trempé, son goût de la provocation et son sens de l'innovation télévisuelle. Sa série Les Raisins verts (en 1963) fit grand scandale, notamment en raison de la persistance d'Averty à faire passer dans chaque émission un poupon à la moulinette. Il a filmé pendant des années le festival « Jazz à Juan, et animé pendant 28 ans, jusqu'à son ultime éviction 2006 son émission de radio Les Cinglés du music-hall (1805 épisodes).

Il a aussi réalisé des shows pour la télévision qui lui ont permis de mettre en images dans son style inimitable les plus grands chanteurs francophones, en voici quelques uns : Yves Montand, Juliette Gréco, Georges Brassens, Dalida, France Gall, Serge Gainsbourg, Gilbert Bécaud, Guy Marchand, Léo Ferré.

Dans ses créations télévisées, il a beaucoup utilisé l'incrustation de personnages filmés sur fond bleu avec un décor dessiné. Ses techniques d'incrustation vidéo lui permettent également de réaliser un Sapeur Camember d'après l'œuvre éponyme de Christophe, ainsi qu'une version de Chantecler, pièce d'Edmond Rostand.

Il fut l'un des derniers réalisateurs salarié de la Société française de production.

Depuis la grille de la rentrée de septembre 2006, Jean-Christophe Averty n'est plus audible sur aucune station de Radio France.

Anecdote

Le pianiste Martial Solal lui a rendu un hommage dans une de ses compositions Averty, c'est moi.

Principales réalisations

Liens externes

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal