Japon en architecture

Un article de Nezumi.

(Différences entre les versions)

Version actuelle

Le Japon en architecture , généalogie de ses transformations, exposition réalisée en 2018 au Musée d'art contemporain Mori à Tokyo

Propos

L'architecture japonaise attire aujourd'hui l'attention du monde entier. De nombreux architectes, de Tange Kenzo à Taniguchi Yoshio, d'Ando Tadao, de Kuma Kengo, de Sejima Kazuyo et d'autres jeunes architectes à venir ont reçu une grande reconnaissance internationale. Fondée sur de riches traditions qui remontent à l'Antiquité, l'architecture japonaise contemporaine englobe des idées et des expressions exceptionnellement créatives et originales.

Dans les 150 années qui ont suivi la restauration de Meiji en 1868, l'architecture offrait d'immenses possibilités d'expérimentation au Japon. Comment s'est déroulée la longue et riche tradition japonaise de l'architecture en bois, parmi un grand nombre de pratiques? Qu'est-ce qui a séduit l'Occident au sujet de l'architecture au Japon et comment l'architecture japonaise a-t-elle répondu à cet intérêt? Les transitions de telles choses invisibles à l'oeil comme la vie quotidienne et les vues de la nature fournissent également des éléments importants pour comprendre l'architecture japonaise.

Structurée autour de neuf sections basées sur des concepts clés pour interpréter l'architecture au Japon aujourd'hui, l'exposition retrace la lignée de l'architecture des temps anciens jusqu'à nos jours et explore les éléments de la généalogie touchés par le modernisme et souvent dissimulés. Avec une centaine de projets et plus de 400 éléments comprenant des matériaux architecturaux importants, des maquettes et des installations interactives, cette exposition de grande envergure éclaire non seulement l'état de l'architecture japonaise du passé et du présent mais aussi une vision de l'avenir.

Les neuf sections

  1. Possibilités du bois
    La culture du bois cultivée par le Japon, un pays recouvert à 70 pour cent de forêts, pourrait être décrite comme un système durable. Les Japonais ont développé des techniques et des technologies pour tirer le meilleur parti du bois depuis les temps anciens, les manuels secrets transmis à travers les générations de maîtres charpentiers, et la charpente en bois dans l'architecture traditionnelle, preuve de cette culture du bois. Au milieu de la nouvelle appréciation des bâtiments en bois, cette section se penche sur les techniques et les idées derrière la culture japonaise de la construction en bois, et son potentiel futur.
  2. Esthétique transcendante
    Comme cela est évident dans des concepts tels que la sensibilité aux éphémères, l'impermanence, issues du Bouddhisme et du shintoïsme, l'esthétique japonaise manifeste une attitude transcendante. Son expression dans l'art et le design réunit une complexité remarquable avec l'audace, dépassant même des descriptions comme «simple» ou «minimal».
  3. Les toits de la tranquillité
    L'architecture japonaise est centrée sur le toit. En plus de leur fonction de protection, les toits ont une beauté dans leurs courbes et leurs lignes horizontales qui leur confèrent une qualité symbolique comme une présence rassurante dans le paysage. Cette section examinera comment le toit dans l'architecture traditionnelle japonaise a inspiré les architectes dans les ères modernes et contemporaines.
  4. Les métiers de l'architecture
    L'architecture est un sommet de l'artisanat: avant l'arrivée du concept occidental actuel de l'ère Meiji, le Japon avait déjà maîtrisé le sens du design qui prend des formes dans la nature et les rend abstraites, ainsi que l'artisanat sophistiqué, une fabrication très élaborée où le «tout» a été formé à partir de «composants» fabriqués par des techniques artisanales et de conception héritées. L'influence de ce type d'artisanat s'est transmise à travers l'architecture moderne et contemporaine.
  5. Espaces liés
    Au 20ème siècle, l'architecture japonaise a montré au monde que les bâtiments pouvaient être construits sans utiliser de murs pour cloisonner l'intérieur et l'extérieur; et que l'élégance pouvait être maintenue non par un ornement opulent, mais par l'expression des matériaux eux-mêmes. La vision idéale des espaces ouverts dans lesquels la praticité est liée à la beauté visuelle, vit dans l'architecture japonaise aujourd'hui.
  6. Architecture hybride
    L'architecture traditionnelle japonaise a ses origines dans les compétences et les conceptions qui sont arrivées avec le bouddhisme au 6ème siècle, sa japonisation prenant forme par la fusion et la transformation de diverses cultures. Cette section comprend des exemples de l'imitation de l'architecture occidentale lancée par les maîtres charpentiers de l'ère Meiji, et les efforts d'Ito Chuta, qui a cherché à développer une architecture japonaise dans une perspective globale. Dans le monde multiculturel d'aujourd'hui, le point de vue des Japonais selon lequel le monde est intrinsèquement un compromis montre peut-être une ouverture vers l'avenir qui, en réalité, coule dans son sang.
  7. Formulaires pour vivre ensemble
    La prise en compte du «public» par les Japonais inclut une tradition d'espaces qui réunissent les gens tels que le logement collectif nagaya et les écoles de terakoya . Cette section offre des exemples d'architecture qui interagissent avec les communautés, comme une enquête sur la mesure des villages traditionnels et les défis des établissements agricoles sujets aux dommages causés par la neige. L'intérêt pour les «formes de vivre ensemble» au Japon, un pays embrassé à la fois par les bienfaits et les dangers de la nature, grandit comme un moyen de former de nouvelles communautés dans la société moderne.
  8. La découverte du Japon
    Les aspects de la tradition japonaise identifiés et transformés par les designers étrangers représentent des perspectives importantes. La section présentera la notion de «Japon» interprétée de façon créative par des architectes à l'extérieur du Japon, y compris des talents pionniers tels que Frank Lloyd Wright et Antonin Raymond, qui ont visité et pratiqué au Japon. Il sera également fait référence à des exemples internationalement reconnus d'architecture japonaise construite à l'étranger.
  9. Vivre avec la nature
    Les paradigmes japonais peuvent être vus pour souligner les risques pour la nature, longtemps adorée dans la pratique religieuse. Comment cette vision de la nature a-t-elle été reflétée dans l'architecture du Japon? L'architecture est considérée comme faisant partie de la nature, la nature étant un matériau dans la fabrication de l'architecture. Le design japonais côtoie la nature, et la vision japonaise de la nature vue dans l'architecture sera transmise dans le futur.

Quelques architectes présentés

Galerie

taniguchi0387.JPG
Yoshio Taniguchi , Musée Daisetzu Suzuki, Kanazawa

sambuichi99.jpg
Naoshima Hall de Hiroshi Sambuichi
isozaki63.jpg
Arata Isozaki

vuittonginza.jpg
Aoki Jun; Louis Vuitton, Ginza

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal