Jabiru d'Afrique

Un article de Nezumi.

Version du 15 octobre 2018 à 10:00 par Nezumi (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Classification classique
Jabiru d'Afrique
sous-embranchement Vertebrata
classe Aves
ordre Ciconiiformes
famille Ciconiidae
genreEphippiorhynchus
Ephippiorhynchus senegalensis
Shaw, 1800

Le Jabiru d'Afrique ou Jabiru du Sénégal (Ephippiorhynchus senegalensis) est une espèce de grand échassier de la famille des Ciconiidae. Il est encore appelé Cigogne à bec en forme de selle (Saddle-billed Stork en anglais)

Description

Échassier de grande taille, c'est la plus grande espèce de cigogne avec le Marabout d'Afrique. C'est un oiseau élégant avec un cou, des pattes et un bec particulièrement allongés. Le plumage est bicolore : le cou, la tête, les ailes (excepté les rémiges) et le dos sont noirs, le reste est blanc. Le cou est parfois légèrement irisé. Les jambes sont noires, mais les "genoux" et les pieds sont rouge-orangé.

Le bec est particulièrement impressionnant : très long et conique, il est rouge-orangé et marqué au 2e quart de sa longueur par une bande noire. La base du bec est recouverte par une large caroncule aplatie en forme de selle, d'où le nom de Saddle-billed Stork en anglais).

Le mâle possède deux petites caroncules à la base de la mandibule inférieure. Les yeux de la femelle sont jaunes, ceux du mâle, bruns. Ce sont les seules signes de dimorphisme sexuel chez ces oiseaux, même si le mâle a tendance à être légèrement plus grand. Le juvénile possède le même plumage bicolore, mais les rémiges, blanches chez l'adulte, sont grisâtres. Le bec, par contre, est gris-brun.

Le mâle, pesant entre 5,1 et 7,5 kg, est en moyenne un peu plus lourd que la femelle (5 à 6,9 kg). Cet oiseau mesure 145 à 150 cm pour une envergure de 270 cm.

Il se nourrit principalement de poissons, ainsi que de crabes, de crevettes, d'anoures, de reptiles, de petits mammifères, de jeunes oiseaux, de mollusques et d'insectes.

cigo1030.JPG
Parc national du lac Manyara

Références ITIS

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal