Ise

Un article de Nezumi.

Ise ( 伊勢 ) ville japonaise dont l’ancien nom est Ujiyamada. Elle est située au sud-est de la préfecture de Mie.

> Ise

En 2010 sa population est de 135 000 habitants.

Elle est célèbre notamment grâce au Temple d'Ise, nommé en japonais Ise-jingū (伊勢神宮, Ise-jingū) ou Ise Daijingū (伊勢大神宮, Ise Daijingū), consacré à Amaterasu, déesse suprême du Shintoïsme, et à d’autres dieux.

Ise-jingū est en réalité un ensemble complexe composé de plus d'une centaine de petits temples, divisés en deux grandes parties :

  • Le gekū (外宮), sanctuaire « extérieur », est situé dans la ville de Yamada et dédié au dieu Toyouke no ōmikami ;
  • Le naikū (内宮), sanctuaire « intérieur », est situé dans la ville de Uji (différente de Uji) et dédié à Amaterasu-ōmikami. Les deux sanctuaires sont séparés de 6 km.

D'après la chronologie officielle, les sanctuaires ont été construits aux alentour de l'an -4, mais il est probable que la plupart ait été construits des siècles plus tard, plutôt vers 690

Ils sont mentionnés dans les annales du Kojiki et du Nihonshoki (datant, respectivement, de 712 et 720). Les anciens sanctuaires sont en ruines et les nouveaux sont reconstruits à l'identique tous les 20 ans. Les bâtiments actuels, qui datent de 1993, sont les 61e à avoir été construits, ils seront remplacés en 2013.

Réputé pour avoir abrité le miroir sacré de l'Empereur du Japon, le sanctuaire est probablement l'un des lieux les plus sacrés du shintoïsme. L'accès aux lieux est règlementé, le public ne peut visiter qu'une partie des sanctuaires.

Le sanctuaire d'Ise est un élément du patrimoine national du Japon, et depuis 2004 du patrimoine mondial de l'UNESCO, comme l'ensemble des Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii. Chaque année environ six millions de touristes le visitent.

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique