Installation (art)

Un article de Nezumi.

Version du 22 janvier 2010 à 21:21 par Nezumi (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

L'installation' est un genre de l'art contemporain qui désigne une œuvre combinant différents médias en vue de modifier l'expérience que peut faire le spectateur d'un espace singulier ou de circonstances déterminées.

Les installations se sont surtout développées à partir des années 1960, même si l'on peut trouver des prémisses de cette forme d'art avec les « ready-made » de Marcel Duchamp ou chez certains artistes surréalistes ou Dada (comme Kurt Schwitters et son Merzbau).

Les installations mettent en scène, dans un arrangement qui a sa propre dynamique, des médias traditionnels comme les peintures, les sculptures, les photographies, mais le plus souvent des médias modernes comme les projections (films, vidéos), des sons, des éclairages. Les installations peuvent être pilotées par des programmes cablés ou informatiques.

Certaines installations sont étroitement liées à un lieu particulier d'exposition (œuvres in situ); elles peuvent seulement exister dans l'espace pour lequel elles ont été créées et pour lequel l'artiste a conçu un arrangement particulier. Ainsi l'œuvre n'est pas transposable dans un autre lieu, ni même vendable. Elle prend alors la caractéristique d'un art éphémère comme dans le cas de la boutique niçoise de Ben Vautier.

Le concept d'installation et celui d'Art performance peuvent se rejoindre lorsque l'artiste se met en scène au milieu de son installation.

Dans la plupart des installations, l'intervention du spectateur est indispensable. Elle met à contribution tous les sens. le russe Ilya Kabakov réalise des "installations totales". Il emploie plusieurs matériaux, des photographies,ou encore des dessins et joue sur l'éclairage, les sons. Dary ward a une démarche intéressante puisqu'il ne prend que des objets trouvés sur place pour ses créations. Les créations in-situ et les apports du earthwork Andy Goldsworthy impliquent aussi l'environnement comme acteur/spectateur de l'installation. Qu'elle constitue un espace à découvrir du regard ou bien un lieu à investir, l'installation permet de solliciter, de mêler ou encore de juxtaposer différents objets, matériaux et médiums.

Autres termes utilisés: art intérieur, environnement. Mais l’environnement enveloppe le spectateur ce que ne font pas nécessairement les installations. L'installation implique une forme de nomadisme artistique et philosophique. Elle apparait comme un campement que l'on monte et démonte a sa guise. Elle n'occupe pas l'espace mais le restructure et le réaménage. Dans ces installations circulent des individus mais aussi des pensées.

Citations

  • "Le message est le médium." - Marshall McLuhan - théoricien de l'art - années 60
  • "Le médium lui-même n'est plus saisissable en tant que tel, et la confusion du médium et du message est la première grande formule de cette ère nouvelle." - Jean Baudrillard - philosophe - 1981
  • "Il semblerait que de nos jours, l'art de l'installation soit le médium préféré de tout le monde." - Roberta Smith - critique d'art - 1993
  • "L'installation est passée d'une pratique spécifique du médium à une pratique spécifique du discours." - Hal Foster - théoricien de l'art - 1998

Artistes

(utilisant l'installation comme principale médium d'expression)

Voir aussi

installation vidéo - installation sonore - art performance - ready-made - installation sensorielle...

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal