Inside

Un article de Nezumi.

(Différences entre les versions)
(++)
Version actuelle (26 mars 2017 à 20:02) (modifier) (défaire)
(Artistes présentés:)
 
Ligne 34 : Ligne 34 :
* Mike Nelson
* Mike Nelson
* Numen/For Use
* Numen/For Use
-
* Abraham Poincheval
+
* [[Abraham Poincheval]]
* Araya Rasdjarmrearnsook
* Araya Rasdjarmrearnsook
* Reynold Reynolds & Patrick Jolley
* Reynold Reynolds & Patrick Jolley

Version actuelle

Inside exposition réalisée en 2014 au Palais de Tokyo

Inside propose au visiteur une traversée à l’intérieur de soi dont l’espace d’exposition serait la métaphore. Cette immense odyssée, tant physique que psychique, invite à traverser deux niveaux du Palais de Tokyo métamorphosé par les artistes de façon à ce que, d’une installation à l’autre, le visiteur soit toujours à l’intérieur d’œuvres qui conduisent à l'intérieur de lui, de la peau jusqu’à ses pensées les plus secrètes.

L'entrée de l'exposition se fait par une structure immense constituée de scotch transparent et créée par le collectif Numen/For Use. Un passage facultatif, en forme de toile étirée qui rebutera les plus claustrophobes mais qui annonce la couleur, Inside est une exposition immersive. Plus loin, on traverse la forêt mystérieuse d'Eva Jospin (la fille de l'ancien premier ministre) avant de se retrouver face à l'œuvre étrange de Marcius Galan. Jouant avec l'illusion d'optique, l'artiste met les sens à l'épreuve. Inside, ce sont aussi des vidéos. Avec Yuri Ancanari, on est ainsi projeté à l'intérieur d'un corps humain, Sookoon Ang, elle, met mal à l'aise avec ses adolescentes aux visages grimés façon tête de mort. Enfin, Araya Rasdjarmrearnsook met définitivement K.O grâce à Conversations I-III, un ensemble de vidéos dans lesquelles l'artiste se met en scène en train de faire la lecture à des morts qui n'ont jamais été réclamés.

Jean de Loisy déclare : Inside immerge le visiteur dans de nombreuses installations renvoyant à son humanité, sa solitude, sa violence, sa sexualité, mais aussi sa spiritualité. Les artistes nous disent « quelque chose de l’humain, sachant que l’inhumain en fait largement partie ».

Commissaires : Jean de Loisy, Daria de Beauvais, Katell Jaffrès.

Artistes présentés:

Galerie

galan2857.JPG
Marcius Galan
buggenhout2866.JPG
Peter Buggenhout

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal