Ibusuki

Un article de Nezumi.

Afficher la carte de ce lieu
Galerie de photos sur Ibusuki

Ibusuki (指宿市, Ibitsuki-shi) municipalité japonaise située sur l'île de Kyûshû. Elle se trouve dans la préfecture de Kagoshima, .

Depuis le 1er janvier 2006, les villes de Kaimon et Yamagawa ont fusionné avec Ibusuki. En 2010, la population totale de la municipalité est estimée à 45 000 habitants.

Située au sud de la Péninsule de Satsuma près du Mont Kaimon (開聞町), et du Lac Ikeda, la ville est connue pour ses sources thermales et pour la culture de plantes tropicales. La ville fut aussi choisie comme lieu d'entraînement pour l'équipe de France de football pour la Coupe du Monde 2002. La ville est jumelée avec Rockhampton (Queensland) en Australie.

Bains de sable chaud

La ville est célèbre pour ses spas (Suna-Mushi-Onsen): les personnes sont enterrées dans le sable volcanique des plages pendant quelques minutes puis une fois désensablées, rentrent dans des bains de différentes températures. Des sources thermales jaillissent en de nombreux points sur les rivages de Ibusuki. Depuis plus de trois cents ans, les Japonais viennent ici se faire ensabler jusqu'au cou.

Le sable est à 55 °C environ, température supportable dès lors que l'air entre les grains de sable agit comme un isolant thermique et que les curistes portent un vêtement. Des trous de la longueur du corps sont creusés sur dix centimètres de profondeur dans le sable de la plage. Les personnes s'y allongent sur le dos pour se faire recouvrir entièrement le corps de sable à l'exception de la tête. La chaleur d'abord ressentie dans le dos lorsque se transmet ensuite à tout le corps une fois recouvert. La sensation du sang se précipitant dans les veines démontre l'effet de ce "bain de sable" sur la circulation sanguine.

Le bain de sable chaud passe est réputé soulager les névralgies, rhumatismes, maux de dos et d'autres affections...

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique